Association
RAIL EXPO 2015
Texte Jean-Marie-LEMAIRE, photos Guy DEFRANCE et JML
Comme
depuis plusieurs années nous étions présents avec un stand du CFC à
RAIL-EXPO Pontoise. Une représentation sur trois jours du vendredi 27 au
dimanche 29/11/2015 qui a demandé une présence continue de nos membres selon
un planning parfaitement tenu par Alain B. qui était le responsable de l’organisation
du stand. Par équipe de trois ou quatre, nous avons ainsi pu renseigner et
documenter vendredi, samedi et dimanche beaucoup de visiteurs qui pour la
plupart découvrait notre association. Nous avons reçu également les
habitués, venus nous rendre une petite visite, pour passer un moment avec nous
et « parler train ».
Notre stand était animé par quelques objets souvenirs que nous vendions et les photos de la chaudière de la 020 VINCENT en cours d’assemblage chez PRECIRAIL en Belgique.
Exposé
sur notre stand, le module de Jean-Baptiste représentant un atelier des chemins
de fer Indien et son matériel roulant tout en carton a reçu un franc succès.
On a pu voir aussi sur ce module la maquette carton d’un de nos OBO Socofer et
le tracteur Coferma de l’Appeva en cours de construction.
Voici mes coups de cœur à travers quelques balades sur l’Expo.
Non
loin de notre stand, le magnifique réseau en O que 2 associations avaient
assemblé pour le rendre encore plus majestueux.
L’échelle
1 vapeur vive était présente avec ses magnifiques modèles (ici une 231 E
Chapelon Nord chocolat de marque ASTER) et une voie superbement réalisée où l’on
pouvait admirer des aiguilles à grands rayons enroulés de plus bel effet.
En ballade
dans ce petit village sur le module dénommé « La Baraque ». On s’y
croirait ! Vraiment magnifique et d’une incroyable vérité dans la
réalisation.
L’échelle
G avec du matériel LGB au fonctionnement irréprochable attire toujours les
enfants.
Sur ce
module réalisé à l’échelle HO et représentant le site réel proche du lac
du Bourget, un TGV nouvelle livrée monte la longue rampe vers Chambéry.
Superbe décors avec une voie fine, un ballast très réaliste et un
« tir » de caténaire 1500 V continu très réaliste. De lourds
trains de containeurs et les TER locaux parcouraient aussi le site, une coulisse
d’exploitation dissimulée à l’arrière du diorama permettant d’alterner
les circulations.
Nous
avions aussi notre petit module sur notre stand CFC. Ce module de conception
Jean-Marie R., présentait un tracteur BILLARD 75P et un Persching de
construction Jean-Marie L. à l’échelle HOe.
La
technique de la découpe laser sur papiers et cartons fins permet maintenant des
réalisations extraordinaires. Ici une cokerie intégralement conçue selon
cette technique par une firme Allemande.
Autre
exemple de la découpe laser maitrisée sur carton sur le stand de Régions et
Compagnie. Vraiment superbe ! et facile à monter !
Un stand
qui a attiré mon attention pour la finesse de sa réalisation. Des tirs de
caténaires en 25000 volts alternatif réellement tendu en maillechort de 3/10°
et 4/10°. Du beau boulot qui réconcilie avec la caténaire si difficile à
réaliser sur un réseau.
En face de
notre stand, le train de jardin en 5 pouces de notre ami Belge M. Hautefin. Le
bouclage permettait cette année de faire monter quelques voyageurs sur le
matériel présenté.
Sous le
module de Jean-Baptiste, Volkmar présentait ces réalisations. De magnifiques
tramways conçus en informatique d’après les plans réels du matériel et
gravés sur imprimante 3D. Un très beau boulot très pro., monté sur des
motorisations américaines au fonctionnement fiable. Bientôt une nouvelle
marque peut-être ?
Ce module
« Carbo » de M. Portella d’une très grande finesse présentait la
particularité de présenter le jour et la nuit. L’éclairage ad hoc rendait l’atmosphère
particulière des grandes sidérurgies. Ce module a reçu le prix spécial du
Jury du concours de réseau RMF/TDS.
Petite balade en montagne sur ce module dont la surface au sol faisait moins d’un
M². Mais quel dépaysement sur si peu de surface. Un rêve !
Une
beauté ! La future 22200 de AMJL. Pas étonnant qu’il y avait plein de
bave par terre autour du stand !
Une surprise ! La CC 7100 de REE avec pantos qui s’abaissent ou se
lèvent au grès de l’opérateur. En HO cela surprend, mais c’est ce que le
constructeur voulait ! C’est une réussite.
La beauté et la présence de l’échelle O.
De quoi rêver jusqu’à l’année prochaine ! Merci à tous ceux qui ont participé et se sont dévoués sur le stand pour représenter le Chemin de Fer des Chanteraines.