Association

RAIL EXPO 2015

Texte Jean-Marie-LEMAIRE, photos Guy DEFRANCE et JML


Comme depuis plusieurs années nous étions présents avec un stand du CFC à RAIL-EXPO Pontoise. Une représentation sur trois jours du vendredi 27 au dimanche 29/11/2015 qui a demandé une présence continue de nos membres selon un planning parfaitement tenu par Alain B. qui était le responsable de l’organisation du stand. Par équipe de trois ou quatre, nous avons ainsi pu renseigner et documenter vendredi, samedi et dimanche beaucoup de visiteurs qui pour la plupart découvrait notre association. Nous avons reçu également les habitués, venus nous rendre une petite visite, pour passer un moment avec nous et « parler train ».

Notre stand était animé par quelques objets souvenirs que nous vendions et les photos de la chaudière de la 020 VINCENT en cours d’assemblage chez PRECIRAIL en Belgique.


Exposé sur notre stand, le module de Jean-Baptiste représentant un atelier des chemins de fer Indien et son matériel roulant tout en carton a reçu un franc succès. On a pu voir aussi sur ce module la maquette carton d’un de nos OBO Socofer et le tracteur Coferma de l’Appeva en cours de construction.

Voici mes coups de cœur à travers quelques balades sur l’Expo.


Non loin de notre stand, le magnifique réseau en O que 2 associations avaient assemblé pour le rendre encore plus majestueux.


L’échelle 1 vapeur vive était présente avec ses magnifiques modèles (ici une 231 E Chapelon Nord chocolat de marque ASTER) et une voie superbement réalisée où l’on pouvait admirer des aiguilles à grands rayons enroulés de plus bel effet.


En ballade dans ce petit village sur le module dénommé « La Baraque ». On s’y croirait ! Vraiment magnifique et d’une incroyable vérité dans la réalisation.


L’échelle G avec du matériel LGB au fonctionnement irréprochable attire toujours les enfants.


Sur ce module réalisé à l’échelle HO et représentant le site réel proche du lac du Bourget, un TGV nouvelle livrée monte la longue rampe vers Chambéry. Superbe décors avec une voie fine, un ballast très réaliste et un « tir » de caténaire 1500 V continu très réaliste. De lourds trains de containeurs et les TER locaux parcouraient aussi le site, une coulisse d’exploitation dissimulée à l’arrière du diorama permettant d’alterner les circulations.


Nous avions aussi notre petit module sur notre stand CFC. Ce module de conception Jean-Marie R., présentait un tracteur BILLARD 75P et un Persching de construction Jean-Marie L. à l’échelle HOe.

 


La technique de la découpe laser sur papiers et cartons fins permet maintenant des réalisations extraordinaires. Ici une cokerie intégralement conçue selon cette technique par une firme Allemande.


Autre exemple de la découpe laser maitrisée sur carton sur le stand de Régions et Compagnie. Vraiment superbe ! et facile à monter !


Un stand qui a attiré mon attention pour la finesse de sa réalisation. Des tirs de caténaires en 25000 volts alternatif réellement tendu en maillechort de 3/10° et 4/10°. Du beau boulot qui réconcilie avec la caténaire si difficile à réaliser sur un réseau.


En face de notre stand, le train de jardin en 5 pouces de notre ami Belge M. Hautefin. Le bouclage permettait cette année de faire monter quelques voyageurs sur le matériel présenté.


Sous le module de Jean-Baptiste, Volkmar présentait ces réalisations. De magnifiques tramways conçus en informatique d’après les plans réels du matériel et gravés sur imprimante 3D. Un très beau boulot très pro., monté sur des motorisations américaines au fonctionnement fiable. Bientôt une nouvelle marque peut-être ?


Ce module « Carbo » de M. Portella d’une très grande finesse présentait la particularité de présenter le jour et la nuit. L’éclairage ad hoc rendait l’atmosphère particulière des grandes sidérurgies. Ce module a reçu le prix spécial du Jury du concours de réseau RMF/TDS.


Petite balade en montagne sur ce module dont la surface au sol faisait moins d’un M². Mais quel dépaysement sur si peu de surface. Un rêve !


Une beauté ! La future 22200 de AMJL. Pas étonnant qu’il y avait plein de bave par terre autour du stand !


Une surprise ! La CC 7100 de REE avec pantos qui s’abaissent ou se lèvent au grès de l’opérateur. En HO cela surprend, mais c’est ce que le constructeur voulait ! C’est une réussite.


La beauté et la présence de l’échelle O.

De quoi rêver jusqu’à l’année prochaine ! Merci à tous ceux qui ont participé et se sont dévoués sur le stand pour représenter le Chemin de Fer des Chanteraines.

Page precedente