Le carnet du CFC - Sommaire

L'exposition "Babcock & Wilcox, Worthington : deux usines en Seine-Saint-Denis" présente des documents photographiques remarquables (deux fonds de plaque de verre, réalisés entre 1900 et 1936) qui nous replongent dans cette France industrielle qui a su accueillir les meilleures fabrications qui se faisaient à l'époque. Les photos nous rappellent des ambiances d'atelier que certains d'entre nous ont pu connaître juste après guerre. C'est après les avoir vues que je me suis replongé dans de vieux livres, témoins de ces deux entreprises universellement reconnues en leur temps.
Ces deux usines, aujourd'hui disparues, sont passées de la production ouvrière à la mémoire, du développement économique au patrimoine industriel. 
Il ne reste que des images, c'est ce que présente cette exposition.

Société française des constructions Babcock & Wilcox 
Société française des pompes et machines Worthington
11 novembre au Tacot des Lacs (film de Claude Doussot)

 


C’est avec regrets que les bénévoles de l’association Loco Vapeur R1199 de Nantes informent leurs voyageurs de l’obligation d’annuler les trains du Père Noël prévus pour les 19 et 20 décembre prochains pour le retour de la R de Nantes du fait d’importants actes de vandalisme (tags, vitres brisées, compartiments saccagés, transformés en abris sauvage...) commis sur notre rame voyageurs des années 1970, expatriée par la SNCF depuis quelques mois sur le site de Nantes-État.
Actes inqualifiables commis par des personnes inconscientes de l’important travail assuré par les bénévoles de l’association pour faire vivre un patrimoine ferroviaire en partie classé.
Nous sommes particulièrement amères et déçus, nous pensons aussi à la déception des enfants qui se faisaient déjà une joie de faire un voyage en train à vapeur historique avec le Père Noël.
Une plainte a été déposée.

http://www.141r1199.fr/


Des nouvelles du Chemin de Fer de Semur en Vallon

Christian Pottier

Vous pouvez aller voir "Trinville 1962"
Dans le chapitre "feuilletons 2", dernier épisode tout en bas.Un bel hommage à notre "aventure Decauville" et à la conférence que nous animons et produite par son auteur : Notre ami Philippe Rondet" 
Beau résumé parfaitement exact de l'histoire Decauville en quelques lignes avec un lien vers notre association. À lire absolument (Quelques minutes + 4 minutes de vidéo).


La veille de : 

 


Le Train Touristique du Centre Var vend un wagon citerne de 19 m3 à essieux de 1930 de construction allemande.
Faisant partie d'une série de trois wagons affectés à la Marine Nationale dans le port de Toulon, ce wagon citerne a été cédé à l'Association il y a quelques années. Il est en tôle rivetée et en état de rouler. Les deux autres sont conservés au sein du TTCV et roulent à l'occasion de train de plaisir.

Pour tout renseignement, s'adresser à Bernard Couzot