Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 25/11/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Après le top départ donné lors de la dernière réunion de CA du 07/11/2015, aujourd’hui, début du chantier démontage de la 030-T06 "Chanteraine" par Daniel, Marc-André et François en vue d’envoyer la chaudière pour retubage chez SECAT. Ce travail ne peut être réalisé par notre atelier, car les tubes sont soudés sur la plaque foyère, un usinage sera donc nécessaire chez le constructeur avant remontage des tubes.


Délicat levage au palan de la cabine suivi du basculement sur la plate-forme Decauville WH qui a repris du service provisoirement. L’ensemble des éléments de la 030T-06 "Chanteraine" sera stocké sur celle-ci en attendant le retour de la chaudière.


Toutes les pièces démontées de la 030T-06 "Chanteraine" sont répertoriées par des étiquettes afin de ne pas mélanger avec celles de la 020T-03 "Vincent". Pour l’atelier, la fin d’hiver va être « dure » avec deux chaudières à remonter.


« Deux en un » aujourd’hui. Alain A. arrose ses 62 ans et son habilitation sur SOCOFER. Bon anniversaire Alain. Nous sommes 14 autour de notre table et grâce au champagne d’Alain, l’ambiance est très bonne.


Toujours de bonne humeur, Alain assure les raccordements des machines qui ont été déplacées dans l’atelier. C’est un plaisir de lui demander un branchement électrique.


Michel poursuit le nettoyage de la nouvelle fraiseuse.


Pendant que Jean-Marie triait les tiroirs d’outillage, une équipe constituée de Alain A., Jacques H., Guy B., et Jacques R., transportait jusqu’aux nouvelles armoires l’ensemble des outils reçus en don de Airbus avec la fraiseuse. Tout cet outillage était stocké provisoirement dans la semi-fermée.


Tout est rangé (ou presque), on attend maintenant le raccordement électrique pour faire les premiers copeaux. Alain B. doit entamer ce chantier. 
(Il a promis de s’en occuper au plus vite.)


La voiture semi fermée V16 doit recevoir un toit de remplacement en tôle d’aluminium. Freddy et Guy B. ont procédé au démontage des tôles plastiques qui n’ont pas résistées au coup de chaud de cet été.


Travail à 8 mains pour le remontage du dispositif de freinage de la voiture V16 dont la restauration du bogie est terminée. C’est l’équipe Jacques H., Alain A., Freddy, Michel, renforcée un moment par Jean-Marie L., qui a réussi ce délicat et complexe remontage. (Il faut tenir toutes les pièces et rentrer les axes en même temps, le tout dans une fosse les bras en l’air avec le passage d’une main à la fois !)


La plate-forme Péchot est maintenant intégralement passée à l’acide phosphorique. La révision des galets de rotation va débuter, puis la peinture définitive du dessous. La plate-forme repassera ensuite sous le palan pour y être retournée.


La 020-T03 "Vincent" vient de recevoir son tuyau d’alimentation de la pompe à eau fraîchement « astiqué » par Jean-Baptiste.