D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 25/11/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Après le top départ donné lors de la dernière réunion de CA du 07/11/2015,
aujourd’hui, début du chantier démontage de la 030-T06 "Chanteraine"
par Daniel, Marc-André et François en vue d’envoyer la chaudière pour
retubage chez SECAT. Ce travail ne peut être réalisé par notre atelier, car
les tubes sont soudés sur la plaque foyère, un usinage sera donc nécessaire
chez le constructeur avant remontage des tubes.
Délicat levage au palan de la cabine suivi du basculement sur la plate-forme
Decauville WH qui a repris du service provisoirement. L’ensemble des
éléments de la 030T-06 "Chanteraine" sera stocké sur celle-ci en
attendant le retour de la chaudière.
Toutes les pièces démontées de la 030T-06 "Chanteraine" sont
répertoriées par des étiquettes afin de ne pas mélanger avec celles de la
020T-03 "Vincent". Pour l’atelier, la fin d’hiver va être
« dure » avec deux chaudières à remonter.
« Deux en un » aujourd’hui. Alain A. arrose ses 62 ans et
son habilitation sur SOCOFER. Bon anniversaire Alain. Nous sommes 14 autour de
notre table et grâce au champagne d’Alain, l’ambiance est très bonne.
Toujours de bonne humeur, Alain assure les raccordements des machines qui
ont été déplacées dans l’atelier. C’est un plaisir de lui demander un
branchement électrique.
Michel poursuit le nettoyage de la nouvelle fraiseuse.
Pendant que Jean-Marie triait les tiroirs d’outillage, une équipe constituée
de Alain A., Jacques H., Guy B., et Jacques R., transportait jusqu’aux
nouvelles armoires l’ensemble des outils reçus en don de Airbus avec la
fraiseuse. Tout cet outillage était stocké provisoirement dans la
semi-fermée.
Tout est rangé (ou presque), on attend maintenant le raccordement
électrique pour faire les premiers copeaux. Alain B. doit entamer ce
chantier. (Il
a promis de s’en occuper au plus vite.)
La voiture semi fermée V16 doit recevoir un toit de remplacement en tôle d’aluminium.
Freddy et Guy B. ont procédé au démontage des tôles plastiques qui n’ont
pas résistées au coup de chaud de cet été.
Travail à 8 mains pour le remontage du dispositif de freinage de la
voiture V16 dont la restauration du bogie est terminée. C’est l’équipe
Jacques H., Alain A., Freddy, Michel, renforcée un moment par Jean-Marie L.,
qui a réussi ce délicat et complexe remontage. (Il faut tenir toutes les
pièces et rentrer les axes en même temps, le tout dans une fosse les bras en l’air
avec le passage d’une main à la fois !)
La plate-forme Péchot est maintenant intégralement passée à l’acide
phosphorique. La révision des galets de rotation va débuter, puis la peinture
définitive du dessous. La plate-forme repassera ensuite sous le palan pour y
être retournée.
La 020-T03 "Vincent" vient de recevoir son tuyau d’alimentation
de la pompe à eau fraîchement « astiqué » par Jean-Baptiste.