Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 02/12/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Le
démontage de la 030T-06 "Chanteraine" en vue du retour de la chaudière chez le
constructeur SECAT se poursuit. Les caisses à eau et la cabine démontées par
Marc-André, François et Daniel sont déjà stockées sur la plate-forme WH, il
reste à sortir tous les boulons de fixation de la chaudière avant levage.
Marc-André est dans la boîte à fumée.
Notre
nouvelle fraiseuse Gambin 2M « astiquée » de main de maître par
Michel n’attend plus que son raccordement électrique. Compte tenu des
puissances mise en œuvre, Alain est en train de faire son plan d’installation
pour commander le matériel nécessaire.
C’est le
départ de notre bonne vieille fraiseuse Alcera qui est remplacée par la
Gambin 2M. On nous a donné notre nouvelle fraiseuse (Airbus Industrie), nous donnons
donc l’ancienne à l’association de l'A.M.T. Pithiviers. Nous
souhaitons qu’elle rende là-bas autant de services qu’elle nous en a
rendus. C’est une très bonne machine.
Nous
sommes 10 autour de notre table, et aujourd’hui, nous n’avons pas d’anniversaire
à arroser ! Mais l’ambiance est toujours aussi conviviale.
Des
palettes bois pour faire du bois d’allumage nous ont été livrées par le
parc. Alain B., Marc-André, Alain A. et Jean-Marie ont déchargé la remorque.
Nous allons pouvoir prochainement entamer un « atelier découpe
bois ».
Sortie
du dépôt 2 des lorries réservés à la mise en place des chaudières. Le
tracteur Decauville conduit par Marc-André est à l’œuvre.
Après une
première mise en tension de l’élingue sous le palan, la chaudière de la
"Chanteraine" est dégagée du châssis. C’est sans compter avec un
boulon de fixation oublié qui nous a valu l’utilisation du chalumeau sur la
cornière support. Il faudra la refaire. La démultiplication du palan nous a
prouvé sa force !
Les
chariots attelés au châssis permettent après translation de l’ensemble avec
le Petit Gris O&K de positionner délicatement la chaudière dessus. Alain
A., Freddy, Marc-André et Jean-Marie L. exécutent la manœuvre.
La chaudière
est en place, un nettoyage complet va être effectué, puis l’expédition chez
SECAT sera programmée.
Nous
allons profiter du délai demandé par le constructeur pour remettre en état le
châssis, comme nous venons de le faire pour la 020T-03 "Vincent". Un bon
nettoyage va d’ores et déjà être effectué notamment au niveau de la selle
de chaudière sur l’admission vapeur et l’échappement afin qu’il n’entre
pas de détritus dans les cylindres.