L'Association
Train de la Galette - Dimanche 17/01/2016Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Puisqu’il faisait encore doux, nous n’avions
pas encore hiverné la Tabamar. Il n’a pas fallu beaucoup de coups de fil pour
trouver un équipage afin de profiter de cette aubaine et pour faire un peu de
vapeur en ce mois de Janvier. C’est Jean-Baptiste M., Jérémie G.,
Jean-François P. et Michel B. qui furent les heureux élus désignés pour
assurer la chauffe et la conduite des trains.
La présence de Madame la Députée
et l’envie de faire une petite présentation sympathique de
notre matériel, nous avait fait aligner le « Petit Gris O&K»,
le tracteur Decauville, la 030 O&K et la Bouillote sur le « grill de
chauffe ».
La Tabamar et le Plymouth vert avaient été
réservés pour assurer les trains.
L’ensemble des invités et participants ont pris
place dans les voitures fermées, dont une était chauffée, tandis
que les plus courageux avaient pris place dans la baladeuse, mais il faut avouer
que c’était le meilleurs endroit pour sentir l’odeur de l’huile chaude et
d’être baigné des volutes de vapeur qui se dégageaient de la Tabamar.
Après
la remise en tête habituelle en gare de La Ferme, le départ des deux trains
fut donné par Guy pour la gare de Gennevilliers.
Le « Petit Gris » conduit par Jérémie
et le tracteur Decauville conduit par Marc-André étaient de la fête pour le
plus grand plaisir des yeux, des oreilles et du nez en créant une sympathique
animation.
Remise en tête pour la Tabamar et remise en queue
pour la voiture fermée à essieux en gare de Gennevilliers, avec prise d’eau
pour la vapeur.
Pendant les manœuvres, les conversations étaient
alimentées par l’actualité, les projets et les informations de chacun.
Un long train avec les deux machines en double
traction fut formé pour le retour, histoire de changer un peu, pour un retour
vers le dépôt où la galette nous attend pour la dégustation.
La montée de Petit Lac fut « avalée les doigts dans
le nez », les deux tracteurs O&K et Decauville suivant le convoi en
solo.
Arrivée de la double traction sur le Belvédère
puis entrée en gare de Passage de Verdure avant la descente vers B7.
Arrivée de la double traction sur le Belvédère
puis entrée en gare de Passage de Verdure avant la descente vers B7.
A B7, on refoule en douceur, Michel veille !
Le maxi train entre au dépôt, il est l’heure d’aller déguster la galette accompagnée d’un cidre brut. Bon appétit et merci encore aux bénévoles volontaires qui ont assuré la conduite du train et la sécurité des voyageurs.
Un petit discours de notre président conclura cette petite fête traditionnelle en remerciant tous les participants.
Ce fut une excellente après-midi.