L'Association 

Train de la Galette - Dimanche 17/01/2016 

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Puisqu’il faisait encore doux, nous n’avions pas encore hiverné la Tabamar. Il n’a pas fallu beaucoup de coups de fil pour trouver un équipage afin de profiter de cette aubaine et pour faire un peu de vapeur en ce mois de Janvier. C’est Jean-Baptiste M., Jérémie G., Jean-François P. et Michel B. qui furent les heureux élus désignés pour assurer la chauffe et la conduite des trains.
La présence de Madame la Députée et l’envie de faire une petite présentation sympathique de notre matériel, nous avait fait aligner le « Petit Gris O&K», le tracteur Decauville, la 030 O&K et la Bouillote sur le « grill de chauffe ». La Tabamar et le Plymouth vert avaient été réservés pour assurer les trains. 


L’ensemble des invités et participants ont pris place dans les voitures fermées, dont une était chauffée, tandis que les plus courageux avaient pris place dans la baladeuse, mais il faut avouer que c’était le meilleurs endroit pour sentir l’odeur de l’huile chaude et d’être baigné des volutes de vapeur qui se dégageaient de la Tabamar 

 
Après la remise en tête habituelle en gare de La Ferme, le départ des deux trains fut donné par Guy pour la gare de Gennevilliers.  


Le « Petit Gris » conduit par Jérémie et le tracteur Decauville conduit par Marc-André étaient de la fête pour le plus grand plaisir des yeux, des oreilles et du nez en créant une sympathique animation. 


Remise en tête pour la Tabamar et remise en queue pour la voiture fermée à essieux en gare de Gennevilliers, avec prise d’eau pour la vapeur.
Pendant les manœuvres, les conversations étaient alimentées par l’actualité, les projets et les informations de chacun. 


Un long train avec les deux machines en double traction fut formé pour le retour, histoire de changer un peu, pour un retour vers le dépôt où la galette nous attend pour la dégustation. 


La montée de Petit Lac fut « avalée les doigts dans le nez », les deux tracteurs O&K et Decauville suivant le convoi en solo.

 
Arrivée de la double traction sur le Belvédère puis entrée en gare de Passage de Verdure avant la descente vers B7.


 
Arrivée de la double traction sur le Belvédère puis entrée en gare de Passage de Verdure avant la descente vers B7.

A B7, on refoule en douceur, Michel veille ! 


Le maxi train entre au dépôt, il est l’heure d’aller déguster la galette accompagnée d’un cidre brut. Bon appétit et merci encore aux bénévoles volontaires qui ont assuré la conduite du train et la sécurité des voyageurs.
Un petit discours de notre président conclura cette petite fête traditionnelle en remerciant tous les participants.
Ce fut une excellente après-midi.