Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 27/01/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


L’0B0-01 sort d’atelier aujourd’hui après sa longue révision hivernal. Ce gros travail réalisé sous la direction de Jacques H. avec l’aide de Freddy se termine par le réglage des sabots de frein auquel Philippe M. a participé.
Les essais en ligne ont été effectués par Guy B. C’est OK, l’0B0-01 retourne à l’exploitation.
L’0B0-02 va maintenant prendre sa place.


Après la réfection du moteur SOLEX du Trolex, Daniel LG assisté de Guy B. a procédé à la modification de la fixation du moteur en intégrant le basculeur d’origine Solex afin d’obtenir un meilleur rendement de ce dernier.


Nous sommes 14 autour de notre table, un très bon « score » pour un mois de Janvier !


Daniel LG a effectué quelques essais moteur après remontage. Un essai en ligne sera prochainement réalisé.


Dans le cadre d’une entraide amicale entre associations, nous accueillons dans nos locaux la machinerie et la chaudière de la vedette à vapeur « Vigie » ancienne vedette de surveillance de la Seine (Brigade fluviale) cédée à AMERAMI en 1985.

La coque doit en effet être transporté dans un chantier naval proche du CFC, pour mesure des épaisseurs et il fallait préalablement déposer tous les accessoires. C’est ce qui fut fait sous la direction de Marc-André aidé par Jean-Pierre, Jean-Marie L., Guy B., Jean-Marie R.

C’est grâce au palan mobile que cette opération de levage a pu être effectuée sans problème.


L’avantage de notre portique mobile est de pouvoir être positionné où on en a besoin. Le seul problème est le passage du seuil des portes, car il est lourd l’engin. Une tôle pliée pourra faire l’affaire. Pour l’instant, c’est l’union qui fait la force !


Nos deux Alain progressent bien sur leur chantier de raccordement électrique des machines-outils de l’atelier. Après un nettoyage complet et efficace des installations ne servant plus, ils attaquent la préparation des fixations des nouveaux chemins de câbles. Un échafaudage sera prochainement loué pour pouvoir assurer en toute sécurité la suite des travaux.


Après la préparation du châssis de la 020T-03 Vincent Jean-Baptiste a procédé à la mise en peinture du châssis de la 030T-06 Chanteraine qui va aussi prochainement recevoir sa chaudière dont les tubes sont actuellement en cours de remplacement chez SECAT.

Deux chaudières à installer pour la nouvelle saison ! « Du boulot sur la planche » à l’atelier !