Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 24/02/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Alain ALLEZOT, Alain BARRIOL et Jean-Marie LEMAIRE


Un coup en haut, un coup en bas, nos deux Alain ne ménagent pas leur peine sur le chantier de raccordement électrique de l’atelier. On va le retrouver le neutre ! Les phases sont là, il ne doit pas être bien loin !


Le résultat lumière est édifiant, maintenant on voit clair sur les machines-outils et la luminosité est agréable à l’œil. Bravo.


Un petit boulot pour la sandwicherie « La Reinette ». Jacques H. s’est chargé de la brasure sur le piétement cassé. Il faut bien s’entraider entre concessionnaires du Parc.


Nous sommes 14 autour de la table et c'est l'anniversaire de Dominique.
Deux d'entre-nous sont en train de rouler de retour du Mans avec la chaudière de la 030T-06 Chanteraine sur la remorque.


Après un départ aux aurores avec la remorque de location que Guy B. et Jean-Marie L. étaient allés chercher la veille au soir, chargement de la chaudière de la 030T-06 Chanteraine qui vient d’être retubée dans l’atelier SECAT. Ce retubage a été suivi d’une épreuve contrôlée par APAVE Le Mans et d’un retarage des deux soupapes. Il faut faire vite, car nous devons être aux Chanteraines pour 15h00 afin de décharger et d’aller rendre la remorque au loueur. Mais nous sommes dans les temps !


Pendant ce temps, l’activité à l’atelier bat son plein. La peinture du dessous du châssis du wagon PECHOT est en cours de réalisation grâce à Jacques R., Jacques H., Philippe M., et Freddy.


15h00, fin du périple pour Guy B. et Jean-Marie L. Après 600 km AR, la chaudière est là. On va pouvoir décharger. Mais il faut rentrer la remorque dans l’atelier et il faudra une grande dextérité et un guidage sans faille pour rentrer l’ensemble dans la porte qui ne fait que 5 cm de plus en largeur que la remorque !


C’est rentré, la chaudière est sous le palan, et la mise en place sur le châssis est immédiatement effectuée. Marc-André, Jean-Pierre et Michel sont à la manœuvre. Un nouveau chantier de remontage démarre ! Il y a du boulot !


Les soupapes de la 030T-06 Chanteraine sont retarées et ont reçu les plaques d’identifications réglementaires.


La remorque de location est rapidement remise « au type », et c’est l’heure d’aller la rapporter chez le loueur. Nous sommes toujours dans les temps !


Un énorme chantier de coupe de bois pour l’allumage des vapeurs avait lieu à l’arrière de l’atelier. Ce n’est pas moins que 5 berlines qui ont été remplies par Jean-Paul, Jean-Pierre, Jacques H., Marc-André, Jean-Marie R. et Dominique M.

Merci les gars.


Les bennes chargées de bois coupé vont être stockées à l’abri dans le dépôt 2. Marc-André assure la manœuvre sur le Petit Gris O&K n°11. Ici, une bonne partie de notre parc de bennes légères est de sortie !


Le rangement de l’armoire à outils a été effectué par Jean-Paul.

Alain A. et Alain B. tenaient à immortaliser l’instant, car ce n’est malheureusement pas toujours ainsi qu’on la trouve ! L’accessibilité des armoires, dont l’emplacement a été modifié dans la réinstallation de l’atelier, permet maintenant de ranger très facilement les outils. Merci à tous les utilisateurs de les replacer au bon emplacement avant de quitter l’atelier !