Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 09/03/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Jacques H. et Jean-Pierre V. ont entamé un petit chantier de récupération des pièces essentielles qui pourraient encore servir sur le moteur réformé DEUTZ dont nous allons nous séparer. Ces pièces seront conservées pour réparer les moteurs des 0B0 Socofer.


Philippe est en charge d’une réparation sur les conduites de freins de la voiture V17. Elles ont en effet été endommagées samedi dernier lors d’une bi-voie, les robinets-vannes de fermeture ont été également changés.


Il faut du monde pour mettre en place les machines à bois. L’action est toujours précédée de la discussion indispensable sur la méthode à adopter. (À moins que ce ne soit une histoire « salace » !) Toujours est-il que le boulot est fait et que Jean-Paul (à droite avec son bonnet rouge) peut prendre possession de son nouvel environnement de menuisier créé dans le cadre du réaménagement de l’atelier.


Le matériel de peinture est approvisionné par Jean-Marie en vue de repeindre les tôles d’habillage (dites crinolines) de la 030T-06 Chanteraine. On attend la peinture qui doit nous être livrée aujourd’hui.


Nous sommes 14 autour de notre table. Pierre prend la parole pour nous indiquer qu’il met à disposition des membres CFC, ses collections de livres et DVD. Freddy procédera au répertoire de ces documents afin de les intégrer dans notre bibliothèque.
Merci Pierre.


Pendant que Pierre, notre « habilité café » prépare le breuvage de fin de repas, Guy B. part dans une crise de fou rire qui se transmettra rapidement à toute la table. Le rire de Guy est irrésistible et ça fait du bien!


Marc-André a rafraîchi les filets du taraudage du bouchon de nettoyage dans la boite à fumée de la 020T-18 La Bouillote. Ce fut un travail délicat a exécuter car très peu accessible (situé derrière le tube d’arrivée de vapeur et la colonne d’échappement) Mais le résultat est là et après 2 bonnes heures de travail, le bouchon a repris sa place en toute sécurité.


Avec la livraison de la peinture pour la 030T-06 Chanteraine, une grande surprise nous attendait. Notre fournisseur Hubert FEVRIER (3° en partant de la gauche), nous a fait don d’une superbe scie à ruban pour débiter les métaux. Un don magnifique que l’équipe s’est empressée de décharger en la glissant sur un châssis de wagonnet. La photo atteste qu’il fallait être plusieurs pour manipuler l’engin et les sourires sur les visages montrent que la machine-outil est la bienvenue. L’installation aura lieu dans la foulée. Alain, ne range pas tes outils !


La peinture ayant été livrée, Daniel LG et Jean-Pierre se sont précipités sur les outils pour effectuer la couche de finition en laque polyuréthane des tôles d’habillage de la 030T-06 Chanteraine. En moins de 2 heures, tout était laqué.


Après la réparation des tuyaux d’air de la semi fermée V17, Jacques H., Jean-Marie L. et Philippe ont procédé aux essais de freins. Après validation, la voiture retourne à l’exploitation.


Il faut maintenant reformer les rames. Il y a un train vapeur Dimanche et il faut que la rame soit prête. Jacques, Freddy et Philippe sont à la manœuvre. Alain B. a fait une révision des lignes de trains (boutons poussoir dans les voitures), plusieurs anomalies ayant été constatées.


Jean-Marie L. a terminé les pièces du régulateur de la 030T-19 O&K. Ici les anciennes et les nouvelles. François B. et Marc-André en assurerons le remontage et l’essai pour la vapeur de Dimanche.


Dans le cadre de l’entraide entre associations, (CFC/Sequana) nous avons réalisé une goupille ajustée sur le cardan de l’arbre moteur de la chaloupe à vapeur « Suzanne ».

Jean-Marie en a profité pour expliquer à Jean-Pierre V. comment fonctionne le tour SNCF. Ajustage H7g6 « glissant juste » réussi. L’élève est bon !

Page 4