D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 23/03/2016
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Le remontage de la 030T-06 Chanteraine continu. Daniel et Jean-Pierre jouent un
« 4 mains » sur l’arbre de Noël.
Puis les injecteurs suivent. Jean-Pierre et Jean-Marie « sont
dessus ».Certains joints jugés trop endommagés sont refait en « klingérith ».
Nous sommes 11 autour de notre table, mais les évènements de l’actualité ne
permettent pas d’avoir une ambiance habituelle. Nous sommes tristes pour nos
amis Belges et de tout cœur avec Freddy. Le silence est pesant.
Jean-Marie, après avoir monté la pièce sur le mandrin du tour, a demandé à
Michel de procéder à un rodage de l’appui du 1° étage du régulateur de la
030T-19 O&K, une fuite persistante ayant été constatée lors du dernier train
vapeur. Après une bonne demi-heure de pâte à roder sur le tour à petite
vitesse sous l’œil vigilant de Didier, nous avons pu constater qu’un gros
cratère persistait. La décision de reprendre la portée en tournage fut
rapidement prise, usinage suivi d’un nouveau rodage.
Voilà
la pièce du régulateur dont la reprise d’usinage et le rodage ont été
effectué. Tout est correct maintenant, il faut remonter l’ensemble, ce sera
fait mercredi prochain.
La
place sous le palan étant libérée, on en profite pour retourner le châssis
Péchot afin de terminer la peinture. Un nettoyage des dessus de bogies est
réalisé par Jean-Pierre, tandis que Jean-Pierre V. et Guy B. s’activent au
palan. La peinture des bogies sera faite lors de la mise en place des tôles d’extrémité
qui ont été approvisionnées.
Le
wagon Péchot est maintenant sur ses bogies. Jacques H. et Jean-Pierre V. ont
bien avancé la peinture du dessus. La pose des tôles est imminente.
La
grande modification de l’atelier continue. Jean-Paul est « aux
manettes ». L’armoire à peinture a trouvé sa place définitive
(intérieur rangé correctement), tandis que le coin forge a été transféré
à l’emplacement prévu au plan. L’occasion de faire un peu de nettoyage,
mais il reste à déplacer une table très lourde (tôle de 50 mm) qui
nécessitera sans doute un engin. On réfléchit ! Après l’espace
menuiserie, l’espace peinture commence à son tour à prendre forme.
Pour
une meilleure image de marque de nos conducteurs CFC, Guy B. a décidé de
proposer un nouveau look (le look « cheveux aux vents »). Il est
donc allé chez le coiffeur. Super résultat, non ? On réfléchit à le
faire appliquer à tous les conducteurs.
Nouvelle intervention sur l’embrayage du Plymouth Bleu. C’est Jean-Pierre V. et Jacques H. qui ont procédés à cet ultime réglage. La prochaine fois, il faudra envisager le remplacement des disques. Un chantier qui sera engagé après la saison d’exploitation.