Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 23/03/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Le remontage de la 030T-06 Chanteraine continu. Daniel et Jean-Pierre jouent un « 4 mains » sur l’arbre de Noël.


Puis les injecteurs suivent. Jean-Pierre et Jean-Marie « sont dessus ».Certains joints jugés trop endommagés sont refait en « klingérith ».


Nous sommes 11 autour de notre table, mais les évènements de l’actualité ne permettent pas d’avoir une ambiance habituelle. Nous sommes tristes pour nos amis Belges et de tout cœur avec Freddy. Le silence est pesant.


Jean-Marie, après avoir monté la pièce sur le mandrin du tour, a demandé à Michel de procéder à un rodage de l’appui du 1° étage du régulateur de la 030T-19 O&K, une fuite persistante ayant été constatée lors du dernier train vapeur. Après une bonne demi-heure de pâte à roder sur le tour à petite vitesse sous l’œil vigilant de Didier, nous avons pu constater qu’un gros cratère persistait. La décision de reprendre la portée en tournage fut rapidement prise, usinage suivi d’un nouveau rodage.


Voilà la pièce du régulateur dont la reprise d’usinage et le rodage ont été effectué. Tout est correct maintenant, il faut remonter l’ensemble, ce sera fait mercredi prochain.


La place sous le palan étant libérée, on en profite pour retourner le châssis Péchot afin de terminer la peinture. Un nettoyage des dessus de bogies est réalisé par Jean-Pierre, tandis que Jean-Pierre V. et Guy B. s’activent au palan. La peinture des bogies sera faite lors de la mise en place des tôles d’extrémité qui ont été approvisionnées.


Le wagon Péchot est maintenant sur ses bogies. Jacques H. et Jean-Pierre V. ont bien avancé la peinture du dessus. La pose des tôles est imminente.


La grande modification de l’atelier continue. Jean-Paul est « aux manettes ». L’armoire à peinture a trouvé sa place définitive (intérieur rangé correctement), tandis que le coin forge a été transféré à l’emplacement prévu au plan. L’occasion de faire un peu de nettoyage, mais il reste à déplacer une table très lourde (tôle de 50 mm) qui nécessitera sans doute un engin. On réfléchit ! Après l’espace menuiserie, l’espace peinture commence à son tour à prendre forme.


Pour une meilleure image de marque de nos conducteurs CFC, Guy B. a décidé de proposer un nouveau look (le look « cheveux aux vents »). Il est donc allé chez le coiffeur. Super résultat, non ? On réfléchit à le faire appliquer à tous les conducteurs.


Nouvelle intervention sur l’embrayage du Plymouth Bleu. C’est Jean-Pierre V. et Jacques H. qui ont procédés à cet ultime réglage. La prochaine fois, il faudra envisager le remplacement des disques. Un chantier qui sera engagé après la saison d’exploitation.

Page 8