L'Association

Le CFC Miniature évolue et prend forme

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

On en a déjà parlé dans La Voie Des Chanteraines, le CFC a le projet de réaliser un réseau de chemin de fer en écartement 7 pouces 1/4 et 5 pouces dans le parc.

De nombreuses réunions, de multiples études (6 à ce jour) sur divers emplacements ont été entreprises. La direction du parc qui tient beaucoup à ce projet porté par le Département nous a proposé plusieurs emplacements qui ont été suivies d’étude de faisabilité pour chacun des sites.

La dernière étude en date vous est présentée ci-dessous. Il s’agit du site des « Fiancées » sur lequel nous développerions ce circuit sur un terrain d’environ 10000 m². Le projet n’est pas encore complètement abouti mais une étude de plantation du parc va être engagée afin d’intégrer harmonieusement le tracé du réseau. Notre excellente collaboration avec la direction du parc nous fait espérer un dénouement proche, ce qui nous permettra d’affiner notre implantation.

Mais nous pouvons aujourd’hui vous présenter le projet qui dans son ensemble ne devrait plus beaucoup varier. Le circuit sera constitué de :

Voici le plan d’avant-projet du site retenu :

Les matériels susceptibles d’assurer une exploitation ont déjà été recensés. Nous pourrons présenter :


La reproduction de la 030T Chanteraine à vapeur et une rame de baladeuses. (loco propriété de Daniel LG, Rame propriété de Jean-Marie L.)


La reproduction d’une 021T à vapeur et sa rame de voitures (propriété de Jean-Marie L.)


Un tracteur Billard à moteur thermique et transmission hydraulique (propriété de Jean-Marie L.)


Une 020T Bagnal à vapeur et sa rame (propriété de Jean-Luc F.)


Un tracteur thermique 0B0 et sa rame (Propriété de Jean-Luc F.)


Une 020T type « tramway » de dessin libre et ses wagons (propriété de Volkmar M.)


Un locotracteur à bielles à transmission électrique et ses wagons (propriété de Volkmar M.)

D’autre part, des constructions sont en cours et viendront bientôt rejoindre les matériels évoqués ci-dessus :


Deux wagons Decauville identique à celui que nous avons restauré sont en construction dans l’atelier de Jean-Marie.


Un tracteur Deutz sous licence Pétolat à transmission électrique est en construction dans l’atelier de Daniel LG.

D’autres membres possèdent du matériel qui pourra être présenté en entrer en exploitation. Jean-Baptiste a une magnifique 020+020 T que l’on pourra faire tourner.

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