Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 20/04/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Les bogies du wagon Péchot sont passés en peinture. Aujourd’hui, la caisse retrouve ses roues. L’équipe Jacques H., Jacques R., Jean-Paul, Guy B. est au palan.


Les tôles de plate-forme préalablement approvisionnées, sont mise en place et dégraissées avant peinture du dessous. Elles seront ensuite retournées pour être usinées (fixation et trappes de cheville ouvrière). Jean-Paul est au dégraissage.


Nous sommes 12 autour de notre table. Jeannine est des nôtres.


Remise de clef à Alain A. Il faut signer le papier. Didier veille, Guy B. surveille !


La voiture semi-fermée V16 sort de l’atelier. Son toit en tôle d’aluminium est terminé.


Nous sommes mercredi, il fait beau, le régulier démarre du dépôt pour aller prendre son service à la gare de la Ferme. Alain A. est aux commandes, Freddy à la caisse de la Ferme et Guy DF sera le contrôleur.


Après un réglage indispensable des freins par Jacques H., les essais de freinage de la V16 sont effectués dans la descente entre Verdure et B7. Après avoir obtenu l’autorisation de l’exploitation, (le régulier est en route) l’essai est réalisé. Coupure de l’hydraulique, descente en roue libre jusqu’au repère et déclanchement du freinage. On arrête en moins de 30 mètres. C’est bon, on peut rendre la voiture à l’exploitation. On rentre au dépôt.


Le remontage de la 030T-06 Chanteraine qui a subi un retubage complet de sa chaudière est terminé. Il reste à bouchonner la chaudière et à faire un essai pour la rendre à l’exploitation. Marc-André et Jean-Marie L. ont effectué le raccordement du circuit de freinage.


Le chantier important qui démarre aujourd’hui est le remontage de la 020T-03 Vincent. Le châssis et la chaudière sont approchés sur la voie du palan. Un « mariage » aura bientôt lieu après mise en peinture de la chaudière avec la peinture haute température approvisionnée à cet effet par Jean-Marie L.


Michel L. poursuit le chantier de raccordement électrique des machines-outils restant à alimenter. Un raccordement de chemin de câble est en cours.


Dans le cadre de l’entraide entre association, Marc-André a procédé à l’épreuve de contrôle de la chaudière de la chaloupe à vapeur « Vigie ». À cette occasion, la pompe d’épreuve a été mise en marche et a permis d’effectuer ce contrôle.


La scie à ruban qui nous a été donnée par les Établissements Février, a trouvé sa place dans l’atelier. Jean-Marie L., Jacques H., Jean-Paul et Guy B. étaient à la manœuvre. Le raccordement électrique reste à effectuer.

Page 6