Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 04/05/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


La courbe entre la gare de Verdure et B7 a été réceptionnée ce matin. Un train d’essai à vide a été composé pour l’occasion, Guy B. était conducteur. La réception a été validée par Didier, Jean-Marie L., Jean-Marie R., Jacques H. en présence de l’entreprise Globale Ferroviaire. Ce tronçon armé de ses rails d’origine (1° tranche) a reçu des traverses provisoires en chêne non traité qui seront remplacées ultérieurement lors du grand chantier de renouvellement programmé en 2017/2018 par des traverses en béton.


 La 030T-06 Chanteraine est sortie pour un allumage de contrôle en vue de sa remise en exploitation. L’équipe Marc-André, Jean-Pierre, Jean-Paul, Guy B. et Jean-Marie L. sont « sur le pont ».


Jacques H. peint les dessous des tôles de la caisse du wagon Péchot en cours de restauration.


Nous étions 11 autour de notre table. Alain B., bien que sous traitement lourd en ce moment, était des nôtres et plutôt en bonne forme. Un rayon de soleil pour nous !


Après le départ du régulier de l’après-midi assuré par Guy B., Didier contrôleur et Freddy à la Ferme, l’équipe d’allumage de la 030T-06 Chanteraine constituée de Marc-André, Jean-Pierre et Jean-Marie se sont rendu du dépôt à la gare de la Ferme. Nous n’avons pas été plus loin, bien que l’envie s’en faisait sentir par l’équipe, car nous avons constaté une importante fuite de vapeur sur la colonne de raccordement de l’admission vapeur. Heureusement nous n’avions pas mis en place le ciment d’étanchéité de la boite à fumée et les vis de fixations sont bien accessibles sans gros problèmes. Le constat étant fait, il ne nous restait plus qu’à retourner au dépôt, petit voyage que nous avons néanmoins pleinement savouré.


En attendant que la chaudière de la 030T06 Chanteraine refroidisse, Jean-Marie L. continu les usinages des différentes pièces constitutives des attelages de la 020T03 Vincent. Ici les rondelles de liaison des ressorts avec la traverse (pièce 5 sur le plan, voir LVDC n° 219).


Jacques procède maintenant à la fixation des tôles de châssis du Wagon Péchot en effectuant des soudures « bouchons » dans les trous percés à cet effet avec la perceuse magnétique. Des cadres de finition usinés en découpe laser sont en cours de commande pour terminer les différentes découpes de ces tôles.

La 030T-06 Chanteraine retourne sous le palan pour son intervention sur la canalisation d’amenée de vapeur dans la boite à fumée, car un léger levage est nécessaire pour placer correctement le joint en Klingérith. Cette intervention sera effectuée mercredi prochain.


Pour nettoyer les voies de débord du dépôt 2, la rame de wagon de matériel en stock a été déplacée par Marc-André. Alain a pu ainsi couper différent arbustes qui commencent à pousser sous les matériels entreposés.


Alain, Marc-André, Jean-Paul en ont profité pour remettre en état et nettoyer la plaque tournante Decauville qui avait été endommagée lors de manœuvres précédentes.


En prévisions des JPO, Jean-Paul a repeint les lignes blanches de sécurité et les limites de stationnement sur le béton du grill, ainsi que les contres rails et pattes de lèvres des aiguilles..


Dans le cadre de l’entretien général des installations fixes, les manœuvres d’aiguilles sont en cours de peinture également. Un gros boulot que notre équipe de la voie effectue tous les ans sous la direction d’Alain B.

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