Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 29/06/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


L’armoire forte de notre salle d’exploitation a vécu. Elle nous a fait « un coup de calcaire » Dimanche avec impossibilité de récupérer le contenu, la décision de « l’opérer » fut prise collégialement. Didier (chef de gang) a donc fait appel à ses meilleurs perceurs de coffre pour venir à bout de cette armoire. Jean-Paul, Philippe, Jacques et Jean-Marie se sont donc attelés à la tâche avec toutes les précautions d’usage que cette intervention nécessitait pour protéger le contenu de l’armoire et les documents et matériels d’exploitation environnant.


Après une matinée d’effort, l’équipe a pu sortir les caisses et les papiers que l’armoire contenait. Puis la découpe en règle fut effectuée par Jacques (le roi du « flambart »)


Nous étions 15 autour de notre table. À noter la présence de notre plus jeune membre et passionné Julien (il est en seconde) qui se joint à nous tous les mercredis pendant les vacances scolaires.


Pendant que le gang procédait à l’ouverture de l’armoire forte, une autre équipe s’afférait sur la 020T-03 Vincent. Marc-André et Michel ont terminé la fixation de la chaudière sur sa scelle et commencé les crinolines support des tôleries.


Jean-Paul procède à l’ajustement du trou de passage du piquage de la chapelle d’introduction sur la tôle d’habillage qui sera récupérée. Les autres tôles seront refaites neuves afin de s’adapter aux nouvelles dispositions que nous avions demandées lors de la commande de la chaudière.


Guy procède au nettoyage du moteur du Plymouth vert. Cela fait aussi partie de l’entretien.


Alain A. et Alain B. terminent le chantier d’installation des machines tournantes (meules et touret à polir) La fixation et le calage des deux machines sont réalisés.


Sur la 020T-03 Vincent, Jean-Marie aidé de Jean-Paul, procède au perçage à la perceuse magnétique des traverses qui vont recevoir les attelages en cours de fabrication. Un passage en peinture de toutes les pièces des attelages va être prochainement effectué avant le montage final.


La grande voiture fermée V15 a reçu son marchepied réparé par Jacques la semaine dernière.


Il s’agit maintenant de redresser le montant du garde-corps qui a aussi été endommagé lors du déraillement dans le dépôt 2. Là, Jacques ne « mégotte » pas. Un treuil est accroché sur le Plymouth et le tirage commence. « Il faut que ça vienne » dit Jacques.


Comme prévu, c’est venu, tout est rentré dans l’ordre sans effort. Une « tête » notre Jacques !


Finition par Jean-Marie des UPN supports des tiges d’attelages de la 020T-03 Vincent sur la fraiseuse Gambin.


Sur le Campagne, Marc-André a mis en place un ressort de rappel sur la commande de l’embrayage moteur. Celui-ci avait en effet une tendance à se ré-enclencher alors que le débrayage avait été effectué. Le problème est résolu.