L'Association

Un Vapeur sous la pluie - Dimanche 03/07/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Julien et Florian CAQUINEAU


Nous avons passé l’hiver dessus pour la remonter suite au retubage de sa chaudière, nous avions donc planifié Marc-André et moi de se faire un petit plaisir en allumant ce dimanche 03/07/2016 la 030T-06 Chanteraine. Nous étions accompagnés par Julien notre nouveau plus jeune membre qui semble être toujours prêt lorsqu’on allume une vapeur !

C’est ainsi que de bonne heure, Marc-André est à l’allumage.


La machine est calée, la pression monte doucement.


Après notre repas, c’est l’attente de l’heure du départ. La machine est au timbre, le chauffeur aussi ! (c’est une petite sieste rapide et reconstituante) Jean-Marie, Guy, Julien et Dominique veillent.


Derniers préparatifs, on s’organise pour l’exploitation. Didier et Jacques nous ont rejoints.


C’est l’heure d’accrocher la rame. Marc-André et Jean-Marie sont à la manœuvre. La position assise avec la banquette rabattable conçue par Jean-Baptiste est très agréable même en manœuvre.


En attente de l’heure du départ en gare de La Ferme, Didier commence à faire des billets, les passagers arrivent malgré le temps très couvert.


Départ, Jean-Marie est au manche assis sur son siège. Impeccable ! Marc-André est à la chauffe, Julien fait des photos en observant bien tous les gestes du conducteur et du chauffeur. Pour la chauffe, c’est « peu mais souvent ». Pour la conduite, « les passagers sont des œufs », il ne faut pas les casser ni dans les voitures ni sur les passages à niveaux!


Arrêt en gare de Fiancées. La végétation prend le dessus dans les emprises des voies.


Manœuvre de remise en tête en gare de Pont d’Épinay. Marc-André est aux aiguilles, Jean-Marie assure l’accostage. Ce sera chacun son tour.


Remontée vers Fiancés où l’on fait de l’eau. L’après-midi se passera ainsi jusqu’au moment où l’arrivée d’un petit crachin « Breton » nous obligera à arrêter notre exploitation, non sans avoir effectué une superbe glissade roues enrayées et non rattrapable dans la descente du Jardin de Fleurs jusqu’en gare des Fiancés, malgré les efforts conjugués de Marc-André au manche et de Jean-Marie au frein. Spectaculaire et chanceux (personne devant et l’aiguille dans le bon sens). Quelqu’un a dû veiller sur nous, merci !


La pluie ne nous a pas épargnés même pour ranger le matériel, aidé en cela par un 0B0-01 Socofer.

La 030T-06 Chanteraine est en mode extinction, grille grattée, cendrier basculé, eau remontée. Il reste 3 bars pour rentrer la machine dès que la rame aura été manœuvrée.


Image symbolique de l’0B0-01 (mise en service en 1981) en manœuvre sous la pluie avec à bord notre sympathique vétéran du CFC Marc-André (32 ans de bons et loyaux services au CFC) et notre plus jeune membre Julien (au lycée en seconde et passionné de trains), qui vient de s’inscrire dans notre association.