Le carnet du CFC

Des nouvelles du Petit Train de Semur-en-Vallon

Christian Pottier

Trois Petites choses de la vie de notre association.

En ce qui concerne la première :
Qui se souvient encore de l'époque pas si lointaine ou nous descendions au coin de la rue, dans la cabine téléphonique, pour téléphoner au médecin ou à la famille. On attendait 21h car ça coûtait 2 fois moins cher.......
Dans un peu plus d'un an elles auront toutes disparues dans l’indifférence générale.
Avez vous remarqué à quel moment elle a disparu de votre village ?
Eh bien à Semur-en-Vallon, à la gare du Muséotrain, il y en aura encore une.
Oh bien sûr elle ne fonctionnera plus, mais elle sera la, bien présente et rappellera aux visiteurs qu'avant c'était ça le téléphone.
Après 2 ans de négociation avec Orange, ce soir du 18 Juillet à 18h, elle est arrivée et a pris place au bout du quai. (La cabine du bout du quai comme autrefois...).
Voyez donc la photo d'arrivée ci-dessous.

La seconde chose :
On en parle depuis plus de 3 ans, Monsieur Ferlay l'avait souhaité de tout cœur.
C'est la "pièce maîtresse du Muséotrain Decauville".
Il a enfin pris la place d'honneur qui lui revient.
J'ai nommé "le médaillier de l'usine Decauville".
Voyez donc sa mise en place par l'équipe.
Après la porte de l'usine récemment mise en place, je peux vous dire que ça a de la gueule.
Bien que "là haut" Le Président Ferlay n'a pas "la toile", mais, c'est sûr, il nous surveille et doit donc être super content de voir que son rêve avance bien.
Si vous nous entendez cher Président Fondateur de la CEMNAD (Association qui voulait le Musée Decauville), nous vous saluons très amicalement en vous disant "on va y arriver. on avance ".
Bravo à tous 

La troisième 
Notre ami Gaston, après ses soucis de santé et son opération a repris du service.
Voyez le donc participer à la marche d'essais du train Witcomb, 4 jours après son opération. N'est ce pas un homme heureux d'être avec l'équipe ?
J'en profite pour souhaiter la bienvenue à notre amie Mauricette qui a aussi repris toute sa place parmi nous et a assuré, après ses longs mois bien difficiles, la fonction accueil avec brio. Merci Chère Mauricette.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre présence, votre travail considérable, votre disponibilité et votre soutient infaillible et constant à notre œuvre.


Les chantiers de l'été

Christian Pottier

1. Le chantier de Tours 
Depuis près de 2 ans nous négocions avec un ancien maraîcher de la banlieue de Tours. Pas gagné d'avance ce genre de négociation. Merci à Laurent notre ami de Tours qui a permis d'aboutir).
Ça y est, c'est bon Monsieur Ploquin nous a donné son accord, nous pouvons démonter les 400 m. de voies de 60 en 9,5 Kg. au mètre dans son champ.
C'est de la très bonne voie comme il nous en faudra en renouvellement. 
Elle est à démonter juste après la moisson (c'est du blé qu'il y a dans le champ) et avant le relabourage.
Donc probablement 1ère quinzaine d'Août.
Une grosse journée de travail devrait suffire.
Il faut donc constituer une équipe de valeureux et courageux guerriers pour aller faire cette opération.

2. La nuit du Rail 
Il nous faut intercepter la voie principale sur environ 50 m pour y poser les 3 aiguillages (entrée et sortie de la trémie à sable et parc à wagon n°2 dit "Parc Nord ") 
C'est assez urgent pour la gestion de nos chantiers, en tous cas ce serait bien que ce soit fait dans l'été.
Problème : les trains roulent tous les jours et il n'est pas possible d’interrompre le trafic de 14h à 19h chaque jours de l'été.
Aussi, en en discutant, il nous est venu une idée (Qualifiée de super par certains, de loufoque par d'autres....) 
Il s'agirait de pratiquer comme sur les grands axes de communication, de faire le boulot quand on peut interrompre la voie, c'est à dire la nuit.
Du coup on a appelé ça "la Nuit du Rail" car on ferait d'une pierre 3 coups.

Bien entendu tout serait cadré et préparé avant le jour J de façon qu'il y ait le moins de surprises possibles dans la réalisation 
Début du chantier vers 19h (passage du dernier train).
Fin obligatoire vers 14h30 le lendemain : la voie devant permettre le passage en sécurité du premier train.
L'éclairage serait assuré comme dans les grands chantiers.
Nous comptons sur notre ami Gilles (MLOC) pour nous aider......
La période choisie serait la première semaine d'Août.
Je suis certain que ce sera encore des moments inoubliables que nous allons vivre ensemble.

Ci dessous : Une vue de la magnifique "Porte de l'usine Decauville de Corbeil" que nous venons de mettre en place au Muséotrain de Semur.


Corbeil 1910

Semur-en-Vallon 2016

 


Compagnie du Chemin de Fer de Semur en Vallon
"Le petit train de Semur"
02 43 93 67 86 ou 09 62 00 72 26 
ccfsv333@gmail.com
06 30 84 41 33 
la gare 72390 Semur en Vallon
site internet : lepetittraindesemur.com

Page precedente