Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 27/07/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Pendant l’exploitation de samedi dernier, on a constaté une déformation du rail avec sur-écartement dans la montée de B7 à la station Passage de Verdure. Sans doute dû à l’extrême chaleur, ce sur-écartement nécessitait une intervention urgente. Après le repérage en présence de Jean-Marie L., une équipe de voie fut donc constituée sous la direction d’Alain A. avec Jean-Paul B. et Vincent D. Une « agrafe » métallique fut mise en place nécessitant un peu de terrassement pour placer celle-ci sous le patin du rail. Une autre agrafe sera placée mercredi prochain sur un autre sur-écartement repéré par Alain A. un peu plus loin.


La fuite repérée sur le circuit de frein de la baladeuse V-01 a été réparée par Jacques.


Jacques termine les goupilles d’attelage que Daniel LG a tournées. Il s’agit de souder les anneaux forgés par Jacques sur la tête de la goupille.


Les deux attelages de la 020T-03 Vincent sont maintenant opérationnels, permettant ainsi une manipulation facile de la machine pour la passer d’un poste d’assemblage à l’autre.


Nous sommes 10 aujourd’hui autour de notre table. Alain B. en convalescence post opératoire est venu nous rendre visite et déjeuner avec nous. C’est un vrai grand plaisir qu’il nous a fait, et nous avons pu ainsi constater qu’il était déjà en très bonne forme. Nous lui souhaitons encore du courage pour sortir de cette phase post opératoire au plus vite. A bientôt de retour à l'atelier Alain !


Philipe a retrouvé rapidement « ses sensations » d’usineur aux commandes de la fraiseuse Gambin. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Il a procédé à l’usinage de la traverse antidéraillement avant de la 020T-03 Vincent. La grande dimension de la table de fraisage permet facilement ce type d’usinage.


Après les ajustages indispensables, la 020T-03 Vincent  a retrouvé sa cheminée. L’ajustage de la tôle d’habillage de chaudière a été aussitôt entrepris par Jean-Pierre V, Jean-Marie L. et Vincent D.


Dans la foulée, le perçage de la boîte à fumée pour permettre le passage de l’alimentation du souffleur a été réalisé grâce à la perceuse magnétique par Jean-Pierre V. et Vincent D.