L'Association

Le CFC visite le Tacot des Lacs

Guy Defrance — Août 2016

Le mardi 9 août 2016, une petite équipe du CFC s'est rendue au Tacot des Lacs pour y passer une journée fort agréable. Par suite de défections pour causes diverses, cette sortie initialement prévue à 9 participants se résuma à Guy B., Jérémie G, Guy D. au départ du dépôt du CFC et Alain A. qui, habitant le sud de la région parisienne, nous rejoignit sur place. Le temps, bien qu'un peu frais, se maintiendra toute la journée nous permettant de faire de belles photos.

Un peu d'Histoire

En 1911, la Société des sablières de Bourron construit une ligne en voie de 60 pour relier la sablière de Bourron à la gare PLM de Bourron-Marlotte afin d'y expédier le sable extrait en bordure de la forêt de Fontainebleau. En 1913, la ligne est prolongée afin d'atteindre le Canal du Loing à Montcourt-Fromonville ou, par un triangle, elle rejoint le Port aux sables situé le long du canal.

À partir du milieu des années 60, des amateurs s'intéressent à cette ligne encore en exploitation afin d'y développer un trafic touristique. Ce projet n'aboutit pas (ce n'est pas dans l'air du temps) et certains de ces amateurs créeront en 1968 l'AJECTA, association bien connue. L'exploitation de la ligne fut arrêtée en 1969, le trafic étant reporté sur la route (camions). La ligne fut rapidement déferrée et oubliée par beaucoup.

La Sauvegarde

En 1982, un groupe d'amateurs sous la houlette de Patrick Mourot, fonda une association dans le but de reprendre une partie de cette ligne à des fins touristiques. Ce ne fut pas simple car il fallait tout reconstruire et les démarches administratives ne furent pas non plus de tout repos ! En 1985 après bien des efforts, le Tacot des Lacs était inauguré sur 2,5 km du Port aux sables à Montcourt-Fromonville jusqu'à Bourron-Marlotte au lieu-dit "La Plaine des Soixante". Un nombreux matériel fut récupéré et sauvegardé. Plusieurs d'entre-eux après remise en état assurent l'exploitation du train touristique. De nos jours, le départ s'effectue du dépôt des Chapelottes situé près d'une aire de pique-nique. Le trajet en train suivi de la visite du dépôt et de sa collection dure environ 1 h 30 mn.

Description de la ligne

L'origine de la ligne (le pk 0,000) est située au Port aux sables, le long du canal, au pied de la rampe d'accès depuis la route. De 1985 à 2009, c'est en cet endroit que se faisait le départ du train. Il y avait un quai avec un abri et une voie d'évitement permettant à la locomotive de faire le tour de son train. En exploitation, le triangle n'était pas exploité, seule la branche côté Port étant empruntée. Depuis cette date, le départ des trains a été reporté au dépôt des Chapelottes pour diverses raisons administratives, techniques et commerciales. La section entre le triangle et l'ancienne gare (une petite centaine de mètres) est inexploitée, l'ancien abri de quai est démonté. Pour plus de commodité, nous décrirons le parcours au départ du Port aux sables à Montcourt, même si la montée dans le train s'effectue au dépôt.
Venant du dépôt, notre train s'engage sur la branche du triangle en direction du Port aux sables. Dès qu'il a franchi l'aiguillage, il recule le long du canal jusqu'au dégagement de l'aiguillage opposé. 
Repartant en marche avant, notre train s'engage dans les bois. Il traverse la Clairette, petit ruisselet qui peut se gonfler en quelques minutes en cas d'inondations (comme ce fut le cas cette année) puis arrive au dépôt des Chapelottes au pk 0,700 (commune de Gretz-sur-Loing), actuel point de départ des trains. Nous sommes dans une zone d'anciennes sablières et de gravières et de nombreuses excavations sont à présent remplies d'eau formant des lacs d'ou le nom du réseau.

À grands renfort de coups d'avertisseur, nous traversons l'unique passage à niveau de la route des Chapelottes, si on excepte celui du chemin de terre au terminus à la Plaine des Soixante, puis, par une courbe prononcée à droite, nous longeons le grand lac et l'aire de pique-nique et parvenons au premier dépôt du Tacot (pk 1,200) ou subsistent, dans les herbes, des wagons en attente d'un sort meilleur ainsi que quelques bâtiments. 

À travers bois, nous traversons deux ponceaux situés sur de petits rus puis arrivons au grand pont métallique sur le Loing (pk 2,00). Encore un ponceau dans les bois puis c'est le terminus de la Plaine des Soixante à Bourron-Marlotte (pk 2,500), équipé d'une voie d'évitement permettant à l'engin de traction de se remettre en tête pour le retour.

Notre visite

Nous nous étions donné rendez-vous à 10h00 au dépôt du CFC pour être vers 11h30 sur place. En fait, nous ne quitterons le CFC qu'à 10h25 et arriverons sur place vers 12h00 après avoir fait un crochet par l'ancien point de départ aujourd'hui abandonné le long du canal au Port aux sables. Sur place, nous retrouvons Alain A. qui nous a précédé.

Peu de monde sur l'aire de pique-nique située près du dépôt et, sans mal, nous avons trouvé une table et des bancs (en nettement moins bon état que l'équipement du CFC) où nous avons pu prendre notre repas froid "sorti du sac". Puis, nous nous sommes dirigés vers le dépôt pour prendre place dans le train composé de deux baladeuses et un tombereau (capacité du train: environ 60 places). Il y avait déjà du monde attendant l'ouverture du portillon d'accès et la vente des billets.

J'avais prévenu Patrick Mourot de notre visite. Deux compartiments d'une des deux voitures baladeuses nous étaient réservés ; un seul des deux nous suffira.

Après la visite "officielle", Patrick nous organisa une visite "spéciale" qui dura encore plus d'une heure même si on ne voyait pas passer le temps. Il nous expliqua longuement l'historique de plusieurs matériels, leur sauvegarde, leur restauration, et nous invita à boire un verre chez lui (il habite sur place). Bref, arrivés au dépôt à 14h00 pour un départ en train à 14h30 et une fin de visite "officielle" se terminant vers 16h00, ce n'est que vers 18h00 que nous quitterons les lieux, ravis de notre journée. Les photos jointes en disent plus qu'un long discours. Encore merci à Patrick de son accueil.