Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 10/08/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Problème de connexion électrique sur la rame qui doit faire le régulier d’aujourd’hui. Alain A., Guy B., Jean-Paul et Julien sont sur la recherche de la panne.


La découpe de la tôle arrière de l’habillage de la chaudière de la 020T-03 Vincent a été terminée par Daniel LG samedi.


Un premier essai permet de se rendre compte que les découpes des piquages sont bonnes. Bravo ! Maintenant il faut ajuster les découpes des bouchons de cadre du foyer et retoucher la crinoline arrière.


Nous sommes 9 autour de notre table. L’ambiance est excellente. C’est même le président qui sert le café !


Après le repas, rectification par Daniel LG et Jean-Marie L. de la crinoline arrière constituée d’une cornière de 40 cintrée.


Il faut parfaire les ajustages des parties cintrées de la tôle d’habillage arrière de la chaudière. Daniel LG. , Guy B. et Jean-Marie L. sont à la tâche.


En fin d’après-midi après plusieurs montages/démontages, la tôle arrière a parfaitement pris sa place et sa forme. La fixation de la tôle d’habillage arrière sur la crinoline sera faite par vis auto-taraudeuses que Jean-Marie L. approvisionnera pour mercredi prochain. Il reste à usiner les cornières d’habillage du devant du foyer. L’ensemble de l’habillage de chaudière commence à avoir « de la gueule » !


Afin de mettre en place la traversée de cloison commandée chez le fournisseur pour le passage du souffleur, un nouveau trou (plus adapté à la cote) est usiné à la perceuse magnétique par Daniel LG et Jean-Marie L.


En vue de l’usinage de la porte de boîte à fumée qui ne ferme pas bien hermétiquement, Philippe M. prépare et remet en état notre plateau tournant. Celui-ci sera fixé sur la fraiseuse Gambin et recevra un support en tôle permettant l’ablocage de la porte de boîte à fumée.


Formation continue dans l’enceinte du dépôt. Guy B. initie Alain A. à la conduite du Plymouth (un petit camion sur rail qu’il faut bien prendre en main !) Cela permet d’être plus à l’aise en ligne avec un train.


Sous la responsabilité de Guy D., Julien fait son apprentissage à la vente de billets au guichet de la gare de la Ferme. C’est notre plus jeune guichetier, et il faut savoir tout faire au CFC. Bravo Julien.

Page 3