Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 24/08/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU et JML.

 


Pour percer les trous de fixation de la porte de la boîte à fumée que nous récupérons de la précédente chaudière, il nous a fallu faire un gabarit (un patron comme on dit en couture) que nous avons ensuite fixé sur la face avant de la boîte à fumée en ayant au paravant tracé et pointé les verticales et horizontales de référence. Là encore, la perceuse magnétique est devenue l’outil indispensable. Jean-Paul, Daniel et Jean-Marie sont aux manettes.


Le pointage de la fraise sur le pointage n’est pas facile compte tenu du poids de la machine. Une équipe de trois est la bienvenue, car pendant que Jean-Paul et Daniel la supportent, Jean-Marie s’aligne sur le pointage et verrouille le socle magnétique.


La porte qui était en mauvais état, a été ressoudée à la baguette fonte après préchauffage de la pièce pour éviter les contraintes dues au soudage localisé. Elle va recevoir un apprêt haute température et un rebouchage au mastic polyuréthane bi-composant.


La porte est en place, grâce aux boulons usinés pour l’occasion par Daniel. Pour assurer une parfaite étanchéité et compte tenu de la forme même de la porte, un petit calage sera effectué lors du démontage/remontage de la préparation peinture et du rebouchage.


Pour le futur espace peinture, il nous fallait installer le détendeur à peinture qui alimentera le pistolet. Jacques a pris en charge ce chantier et est en train de remettre en état un détendeur que nous avions en stock mais qui n’avait jamais été installé. Ce sera bientôt chose faite et cela est nécessaire pour la mise en peinture définitive de la 020T-03 Vincent. D’autre part, un chantier de remise en peinture des baladeuses et des tracteurs est prévu au printemps prochain, ce dispositif nous est donc indispensable. Les toiles en polyane délimitant l’espace peinture seront installées sur des câbles tendus l’hiver prochain. (Les chantiers poussent les chantiers !)


Nous sommes 9 autour de notre table, et le beau temps nous permet de prendre le café dehors.


Une particularité qui mérite d’être soulignée, car rarement utilisée au CFC, un train en composition à 4 baladeuses pour le service commercial de cet après-midi. Un groupe de 50 personnes a en effet procédé à une réservation, il faut donc augmenter la capacité d’accueil de la rame.


Les retours d’habillage du bas de foyer sont en cours. Toujours à l’aide de patron en papier épais, Daniel LG procède à leur usinage. Ils seront reliés par un plat en partie basse pour assurer la stabilité.

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