Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 24/08/2016
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU et JML.
Pour percer les trous de fixation de la porte de la boîte à fumée que nous
récupérons de la précédente chaudière, il nous a fallu faire un gabarit (un
patron comme on dit en couture) que nous avons ensuite fixé sur la face avant
de la boîte à fumée en ayant au paravant tracé et pointé les verticales et
horizontales de référence. Là encore, la perceuse magnétique est devenue l’outil
indispensable. Jean-Paul, Daniel et Jean-Marie sont aux manettes.
Le pointage de la fraise sur le pointage n’est pas facile compte tenu du poids
de la machine. Une équipe de trois est la bienvenue, car pendant que Jean-Paul
et Daniel la supportent, Jean-Marie s’aligne sur le pointage et verrouille le
socle magnétique.
La porte qui était en mauvais état, a été ressoudée à la baguette fonte
après préchauffage de la pièce pour éviter les contraintes dues au soudage
localisé. Elle va recevoir un apprêt haute température et un rebouchage au
mastic polyuréthane bi-composant.
La porte est en place, grâce aux boulons usinés pour l’occasion par Daniel.
Pour assurer une parfaite étanchéité et compte tenu de la forme même de la
porte, un petit calage sera effectué lors du démontage/remontage de la
préparation peinture et du rebouchage.
Pour le futur espace peinture, il nous fallait installer le détendeur à
peinture qui alimentera le pistolet. Jacques a pris en charge ce chantier et est
en train de remettre en état un détendeur que nous avions en stock mais qui n’avait
jamais été installé. Ce sera bientôt chose faite et cela est nécessaire
pour la mise en peinture définitive de la 020T-03 Vincent. D’autre
part, un chantier de remise en peinture des baladeuses et des tracteurs est
prévu au printemps prochain, ce dispositif nous est donc indispensable. Les
toiles en polyane délimitant l’espace peinture seront installées sur des
câbles tendus l’hiver prochain. (Les chantiers poussent les chantiers !)
Nous sommes 9 autour de notre table, et le beau temps nous permet de prendre le
café dehors.
Une particularité qui mérite d’être soulignée, car rarement utilisée au
CFC, un train en composition à 4 baladeuses pour le service commercial de cet
après-midi. Un groupe de 50 personnes a en effet procédé à une réservation,
il faut donc augmenter la capacité d’accueil de la rame.
Les retours d’habillage du bas de foyer sont en cours. Toujours à l’aide de
patron en papier épais, Daniel LG procède à leur usinage. Ils seront reliés
par un plat en partie basse pour assurer la stabilité.