Les Journées du Patrimoine - Samedi 17 et Dimanche 18/09/2016

Photos Julien CAQINEAU et JML, texte Jean-Marie LEMAIRE 

  
Comme chaque année, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de sortir tout ce qui roule, ce qui fume, nos restaurations en cours et le matériel froid tel que la Tabamar (qui pose problème au niveau de ses bouchons de cadre de foyer) et la Bertha (qui attend un retubage).

La restauration de la 020T-03 Vincent est mise particulièrement en évidence aux yeux de nos visiteurs.
     
Tout doit briller et « l’astiquage » fait partie du travail de préparation du matin. Tous les mécaniciens et chauffeurs titulaires sont à la tâche. Petits, grands, jeunes, anciens, tous sont au travail. Un vrai travail d’équipe dans une grande amitié.
  
Les lanternes sont soigneusement choisies pour chaque machine par notre maître de la lumière : François B.
 
Avant le départ des premiers trains, une réunion de mise au point des particularités de l’exploitation est tenue par notre Président Didier et le responsable d’exploitation Guy DF.

Les locotracteurs diesel sont en place et en attente de l’ordre de départ selon la grille établie par notre responsable d’exploitation.

Les mises en tête vapeurs sont effectuées, les trains sont prêts au départ.
   
L’exploitation bat son plein, au rythme des croisements en gare et des remises en tête des machines aux terminus. Chacun a pour mission de respecter les horaires inscrits sur les grilles. Tout se déroulera bien dans l’ensemble.

Même quand dimanche en fin d’après-midi un petit crachin « Breton » est venu perturber l’exploitation, rendant difficile le passage de la grande courbe d’accès au pont sur l’Avenue Georges Pompidou, nécessitant des remorquages et des doubles tractions inattendues.
     
Nous avons cette année fait le « buzz » avec notre circuit 7 pouces ¼ qui faisait le tour de nos installations fixes au dépôt. Pas moins de 4 trains et leurs wagons ont transportés environ 600 petits et grands passagers sur les 2 jours. Une grande réussite grâce aux propriétaires des divers matériels (Daniel LG, Jean-Luc, Jean-Pierre L., Jean-Marie L., et Alexi) et au prêt de son circuit par Jean-Luc. Avec l’aide de toutes les bonnes volontés, nous avons pu monter le circuit le Vendredi et le démonter le Dimanche soir en un temps record. 
Le grand intérêt exprimé par nos voyageurs nous encourage à faire aboutir notre projet de réseau fixe dont l’étude est en cours en collaboration avec le Parc.
   
Les trains se sont suivis « à distance de block » les deux après-midi de Samedi et de Dimanche sans interruption.

Un repas amical était organisé Samedi soir pour tous les membres précédé par le traditionnel « train de nuit » organisé par Michel B. Ce fut d’ailleurs l’occasion de faire circuler notre wagon Péchot fraîchement restauré à bord duquel certains de nos membres ont effectué le voyage. Ils ont pu ainsi constater lors de cette sortie la qualité de roulage de ce wagon.

Nous remercions ici tous ceux qui ont activement participé à la réussite du déroulement de ces deux journées, l’esprit de camaraderie et l’amitié entre tous ayant contribué à ce succès.
Merci à tous, et en route pour de nouvelles aventures ! (comme dit Marc-André)

Page précédente