Le carnet du CFC
Photos du train de la mine de charbon à Ny Alesund au nord du Spietzberg (Norvège)
Jean-Pierre Fresson
Voici quelques photos du train de mine à Ny Alesund, à l'abandon, la ville étant devenue aujourd'hui une base scientifique.
Il s'agit de wagon "girafe" avec caisse basculante en bois. Les longerons des
wagons font office de tampon à chaque extrémité. La voie étroite est d'un
écartement indéterminé.
La mine a été fondée en 1916 par la société minière Kings
Bay Kull Compani AS, Ny-Ålesund est nommée ainsi par
l'entreprise qui avait originalement son siège social à Ålesund. Elle cesse
ses activités en 1962 après l'explosion d'une mine où 21 mineurs perdent la
vie.
C'est la demande de charbon pour l'alimentation des bateaux à vapeur lors de la
Première Guerre qui a été à l'origine de cette exploitation.
En 1917, une voie ferrée de 0,90 m et d'une longueur d'un kilomètre est
construite pour acheminer le charbon en bord de mer. Elle a été abandonnée en
1958 mais la locomotive, restaurée en état de présentation, est exposée
près du nouveau quai.
En 1929, l'État Norvégien rachète toutes les actions de l'entreprise.
En 1941, une centaine de travailleurs venus d'ailleurs redémarent l'activité
minière qui est à nouveau abandonnée suite à l'évacuation des populations
exigée par le commandement de Londres. Les installations sont alors détruites
ainsi que la voie ferrée.
Après la guerre la mine est réouverte en 1948 et connaît des accidents
(explosion) qui eurent lieu en 1952-3, faisant plus d'une vingtaine de
morts.
En 1962 un quatrième accident entraîne la fermeture définitive de la mine
l'année suivante.
Aujourd'hui, Ny-Ålesund est le point de départ de plusieurs expéditions dans
l'Arctique. Un musée retrace l'histoire de la mine.
Source Wikipédia