Le carnet du CFC

Photos du train de la mine de charbon à Ny Alesund au nord du Spietzberg (Norvège)

Jean-Pierre Fresson

Voici quelques photos du train de mine à Ny Alesund, à l'abandon, la ville étant devenue aujourd'hui une base scientifique.

 

Il s'agit de wagon "girafe" avec caisse basculante en bois. Les longerons des wagons font office de tampon à chaque extrémité. La voie étroite est d'un écartement indéterminé.
La mine a été fondée en 1916 par la société minière Kings Bay Kull Compani AS, Ny-Ålesund est nommée ainsi par l'entreprise qui avait originalement son siège social à Ålesund. Elle cesse ses activités en 1962 après l'explosion d'une mine où 21 mineurs perdent la vie. 
C'est la demande de charbon pour l'alimentation des bateaux à vapeur lors de la Première Guerre qui a été à l'origine de cette exploitation.
En 1917, une voie ferrée de 0,90 m et d'une longueur d'un kilomètre est construite pour acheminer le charbon en bord de mer. Elle a été abandonnée en 1958 mais la locomotive, restaurée en état de présentation, est exposée près du nouveau quai.
En 1929, l'État Norvégien rachète toutes les actions de l'entreprise.
En 1941, une centaine de travailleurs venus d'ailleurs redémarent l'activité minière qui est à nouveau abandonnée suite à l'évacuation des populations exigée par le commandement de Londres. Les installations sont alors détruites ainsi que la voie ferrée.
Après la guerre la mine est réouverte en 1948 et connaît des accidents (explosion) qui eurent lieu en 1952-3, faisant plus d'une vingtaine de morts. 
En 1962 un quatrième accident entraîne la fermeture définitive de la mine l'année suivante.
Aujourd'hui, Ny-Ålesund est le point de départ de plusieurs expéditions dans l'Arctique. Un musée retrace l'histoire de la mine.

Source Wikipédia

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