Le carnet du CFC

Le Petit Train de Semur-en-Vallon 

Christian Pottier

Les Chantiers d'hiver avancent bien :
- La plate-forme Nord est terminée
- Le revêtement de la place de la gare est terminé 
- Les façades de l'usine Decauville avancent (merci Jules entre autres) (voir photo de la "petite" porte de 500 kg posée, récupérée dans une usine du Mans)
- La loco rouge est entrée à l'atelier pour réfection de ses roues 
- Les nouvelles roues du train rouge vont arriver cette semaine (gros chantier de remplacement qui va commencer )
- La rénovation de la remise Nord avance 
- Le chantier "maquettes" avance (voir photo du ciel)
- L'équipe " anterneaux " dans le musée vient de finir. Pas un travail facile (merci Bernard et Jean Marc)
- La pièce " archives " se termine en ce qui concerne les travaux bois
- L'extérieur du bureau est terminé (merci Didier). On commence l'intérieur 
- Les 800 briques (dommage que ce ne soit pas "800 briques des pour 100 briques t"as plus rien....") sont arrivées de Tours jeudi. Elles sont destinées à la réalisation de la "cabane ferroviaire au centre du dépôt" (voir Photos au chargement à Tours et au déchargement au dépôt).

Les points d'ombre : 
1. Coté finances :
De nombreux et lourds dossiers sont en cours tout azimuts pour essayer de trouver des aides pour le Muséotrain, (restauration et surtout scénographie).
C'est très difficile et cela demande un énorme travail administratif et relationnel très chronophage sur fond de restrictions et d'impossibilités partout. 
Le temps passe (nous sommes à 19 mois de l'inauguration envisagée) et cela n'avance pas très fort (pourra-t-on faire l’inauguration prévue ?) 
Il n'est pas impossible que soient annulés des aménagements planifiés ce qui nuira à la qualité programmée du Muséotrain. 
Des démarches Mécénat nombreuses sont en cours sans succès pour le moment. 
Nous sommes en concurrence avec des organismes qui œuvrent dans le social, l'environnemental et l'humanitaire qui sont des aspirateurs à dons (ils sont dans "l'air du temps" pas nous.

2. Coté bénévolat 
Pour la saison 2017, nous n'avons pas remplacé les départs des bénévoles de 2015 et 2016, nous sommes malgré tout encore 60 bénévoles inscrits comme "Actifs" c'est à dire payant 3 Euros de cotisation avec une obligation de venir travailler.

Pourtant 
Pour compenser et assurer le service, plusieurs bénévoles en 2016 ont assuré jusqu'à plus de 30 jours d'exploitation (sans compter les équipes présentes tous les jeudi et tous les samedis en Masim) )...
On aura du mal à tenir à ce rythme , il faut donc absolument trouver de nouveaux "conducteurs guides et bénévoles accueil" tout le monde doit s'y atteler, c'est indispensable à la continuation sereine de notre activité, faute de quoi, il faudra embaucher davantage avec évidemment une forte incidence sur les finances et donc sur la capacité d'investir pour améliorer et normaliser le site...  D'autant qu'il sera de plus en plus difficile d'obtenir des aides financières extérieures (le fonctionnement et ingénierie des associations fait de moins en moins l'objet d'aides financières. On nous dit : ce n'est plus possible).
Dit autrement, l'argent gagné avec nos visiteurs sera englouti dans les charges salariales mais plus pour améliorer et entretenir le site.
Alors chères amies et chers amis : "on y va, on cherche".
Monsieur Kennedy ne disait-il pas "Le temps est un outil, pas un lit pour dormir...".
En tous cas un immense merci à tous ceux d'entre vous qui "faites marcher l'association" et aussi qui la soutiennent de l'extérieur. 

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