Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 30/11/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

 

Après la finition des chevilles ouvrières tournées par Philippe et ajustées par Michel et Jean-Paul, les traverses pivotantes ont trouvé leur place sur les wagons à traverse pivotante. Deux wagons W8 & W9 de marchandises supplémentaires (le 3ème après le Decauville W-6 et le Péchot W-10) est à inscrire à l’inventaire de l’association. D’ici là il faudra prévoir une petite inauguration !

L'équipe qui a réalisé ce travail Philippe, Jean-Paul, Michel sans oublier Jean-Pierre C. qui n'était pas là aujourd'hui.


Pour le Plymouth n°8 les rainures de clavette (usinées sur l’arbre par Jean-Marie sur la fraiseuse Dufourt) et les pièces de manœuvre de l’inverseur (dont les rainures ont été usinées par la maison STOD car nous n’avons pas l’outillage) ont été rassemblées et sont prêtes a être remontées.


Pour permettre la restauration de l’embrayage du Plymouth n°8, le moteur 6 cylindres a été retiré du châssis. Une bonne occasion pour entreprendre un entretien en profondeur.


Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Alain B. qui fête ses 67 ans. Pour l’occasion, Martine nous avait préparé d’excellents accompagnements pour l’apéritif et un super gâteau pour le dessert. Bon anniversaire Alain.


Nous étions 14 autour de notre table. Jean-Pierre nous avait fabriqué un superbe chausson aux pommes que chacun a pu déguster.


Passage au nettoyeur haute pression de toutes les pièces qui se trouvent maintenant bien accessibles. Freddy et Alain A. sont au nettoyage, pendant que Jean-Pierre V. et Jacques H. continuent imperturbablement le démontage des divers éléments.


Passage au tour Hernaut par Jean-Marie du frein de boîte pour rectifier la surface de frottement bien usée.


Marc-André et François ont repris le remontage à blanc des tuyauteries de la chaudière de la 020T-03 Vincent en attendant la mise à disposition de la cabine souple de peinture. L’arbre de Noël a retrouvé sa place (il était temps, Noël arrive !)


Notre tourneur Philippe et notre ajusteur spécialiste en mesures physiques ont entrepris la finition des roues commencées par Jonathan il y a déjà un petit moment. Ces roues vont être affectées à la construction de la machine verticale en cours d’étude avec Marc-André et Jean-Marie.

Compte tenu de la dimension des roues, l’usinage de reprise des tables de roulement est effectué sur le vieux tour Cazeneuve toujours vaillant.


Entre les interventions électriques, les nettoyages et les réparations diverses dans les bâtiments, Alain trouve encore du temps pour changer le canon de serrure d’accès aux locaux sociaux et qui ne fonctionnait plus correctement. Il est partout Alain !