L'association

AFAC 

Jean-Baptiste Malbec

Désirée depuis plus d’un an par un certain nombre d’entres nous, la visite des sous sols de la gare de l’Est, où se niche depuis 80 ans un paradis pour les passionnés de chemin de fer, eut lieu le samedi 14 janvier dernier.
Pour bien débuter la visite, il nous parut indispensable de se retrouver dans l’une de ces brasseries traditionnelles qui font face à la gare de l’Est, autour d’une choucroute alsacienne bien garnie et de pintes de bonnes bières bavaroises qui restaurent des générations de voyageurs éreintés par les trajets ferroviaires.
Avant d’atteindre la consommation fatidique du litre de bière par tête, nous décidâmes, d’un commun accord, de régler l’addition, et de passer aux choses sérieuses : jouer aux trains !
Nous devions encore récupérer quelques-uns uns de nos membres, devant le quai numéro 2, avant de plonger dans les entrailles de la gare de l’Est.

C’est en rang d’oignions que notre joyeuse troupe se présenta à la porte d’entrée de cette illustre association fondée en 1929 par Messieurs Fournerau et Marescot, dont leur amitié remontait à leur vie de lycéen.
Avant d’être reconnus pour leurs talents de modélistes ferroviaires, et prisés par les collectionneurs du monde entier, ces messieurs se réunissaient tous les samedis dans un café parisien, afin de faire rouler sur une planche de bois leurs réalisations. Bientôt, d’autres amateurs ferroviaires les rejoignirent et ils organisèrent leur première exposition ferroviaire en 1927 !
Cette dernière eut un grand succès, et quelques années plus tard, l’AFAC fut fondée. Le président d’honneur, qui était le directeur du réseau de l’Ouest, négocia avec son homologue, du réseau de l’Est qui venait d’agrandir sa gare (la gare de l’Est) pour que l’AFAC dispose de locaux.
C’est ainsi que depuis 1937 l’AFAC se situe sous la gare de l’Est, toujours logée dans les même locaux où nous venions d’entrer.
Nous fumes accueillis par Monsieur Bernard Bonnet, responsable de la bibliothèque renfermant des quantités d’ouvrages précieux pour modélistes ou historiens.
Après avoir passé la salle de cinéma où sont projetés une fois par mois des films ferroviaires en 35mm, nous accédâmes aux trois grands réseaux en HO, 0 et I métrique.
Un premier réseau en 0 fut construit à partir de 1937. Après la guerre, les locaux de l’AFAC ayant servis d’abris anti-aérien, le réseau fut retrouvé en trop mauvais état pour être reconstruit.
Dans les années qui suivirent, un des membres fit don de son réseau britannique en 0, qui fut par la suite agrandi. Son origine outre Manche explique son alimentation électrique par un troisième rail latéral, nécessitant d’équiper les locomotives de frotteurs comme le métro !
En 1950, la construction d’un réseau en HO et I métrique fut lancée.
Le réseau en I métrique, représente à l’échelle 1/32e une ligne à voie métrique qui sillonne une campagne imaginaire en France, celle de Fouzy.
Ces trois réseaux ne sont certes pas aussi réalistes que ceux admirés dans les expositions ferroviaires contemporaines, mais ils ont le charme des chemins de fer d’antan. Ils portent le rêve et le patrimoine que nos ancêtres passionnés de trains ont voulu nous transmettre.
Alors, n’hésitez pas à y retourner, pour continuer à faire vivre cette part de rêve ferroviaire.

AFAC : Ouvert gratuitement le samedi à partir de 14h30. Gare de l’Est, accès par le parking en extérieur. 1ere porte à droite en entrant dans le parking.

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