L'association
AFAC
Jean-Baptiste Malbec
Désirée depuis
plus d’un an par un certain nombre d’entres nous, la visite des sous sols de
la gare de l’Est, où se niche depuis 80 ans un paradis pour les passionnés de
chemin de fer, eut lieu le samedi 14 janvier dernier.
Pour bien débuter la visite, il nous parut indispensable de se retrouver dans l’une
de ces brasseries traditionnelles qui font face à la gare de l’Est, autour d’une
choucroute alsacienne bien garnie et de pintes de bonnes bières bavaroises qui
restaurent des générations de voyageurs éreintés par les trajets
ferroviaires.
Avant d’atteindre la consommation fatidique du litre de bière par tête, nous
décidâmes, d’un commun accord, de régler l’addition, et de passer aux
choses sérieuses : jouer aux trains !
Nous devions encore récupérer quelques-uns uns de nos membres, devant le quai
numéro 2, avant de plonger dans les entrailles de la gare de l’Est.
C’est en rang d’oignions que notre joyeuse troupe se présenta à la porte d’entrée
de cette illustre association fondée en 1929 par Messieurs Fournerau et Marescot,
dont leur amitié remontait à leur vie de lycéen.
Avant d’être reconnus pour leurs talents de modélistes ferroviaires, et
prisés par les collectionneurs du monde entier, ces messieurs se réunissaient
tous les samedis dans un café parisien, afin de faire rouler sur une planche de
bois leurs réalisations. Bientôt, d’autres amateurs ferroviaires les
rejoignirent et ils organisèrent leur première exposition ferroviaire en
1927 !
Cette dernière eut un grand succès, et quelques années plus tard, l’AFAC
fut fondée. Le président d’honneur, qui était le directeur du réseau de l’Ouest,
négocia avec son homologue, du réseau de l’Est qui venait d’agrandir sa
gare (la gare de l’Est) pour que l’AFAC dispose de locaux.
C’est ainsi que depuis 1937 l’AFAC se situe sous la gare de l’Est,
toujours logée dans les même locaux où nous venions d’entrer.
Nous fumes accueillis par Monsieur Bernard Bonnet, responsable de la
bibliothèque renfermant des quantités d’ouvrages précieux pour modélistes
ou historiens.
Après avoir passé la salle de cinéma où sont projetés une fois par mois des
films ferroviaires en 35mm, nous accédâmes aux trois grands réseaux en HO, 0
et I métrique.
Un premier
réseau en 0 fut construit à partir de 1937. Après la guerre, les locaux de l’AFAC
ayant servis d’abris anti-aérien, le réseau fut retrouvé en trop mauvais
état pour être reconstruit.
Dans les années
qui suivirent, un des membres fit don de son réseau britannique en 0, qui fut
par la suite agrandi. Son origine outre Manche explique son alimentation
électrique par un troisième rail latéral, nécessitant d’équiper les
locomotives de frotteurs comme le métro !
En 1950, la
construction d’un réseau en HO et I métrique fut lancée.
Le réseau en I
métrique, représente à l’échelle 1/32e une ligne à voie
métrique qui sillonne une campagne imaginaire en France, celle de Fouzy.
Ces trois
réseaux ne sont certes pas aussi réalistes que ceux admirés dans les
expositions ferroviaires contemporaines, mais ils ont le charme des chemins de
fer d’antan. Ils portent le rêve et le patrimoine que nos ancêtres
passionnés de trains ont voulu nous transmettre.
Alors, n’hésitez
pas à y retourner, pour continuer à faire vivre cette part de rêve
ferroviaire.
AFAC : Ouvert gratuitement le samedi à partir de 14h30. Gare de l’Est, accès par le parking en extérieur. 1ere porte à droite en entrant dans le parking.