Le carnet du CFC

Le petit Train de Semur-en-Vallon - Le chantier de Noël 2016

Christian Pottier

Cette année "le Chantier de Noël" n'était pas "médiatique" et/ou "visuel".
C'était en fait une somme " de multiples choses à faire ". Nous l'avons commencé le jeudi 22 Décembre et l'avons terminé le jeudi 05 Janvier.
Des bénévoles y étaient tous les jours entre ces 2 dates du levé du jour à la tombée de la nuit.
Encore une fois, un immense merci à la Société M LOC (Location d'engins au Mans) qui nous fait confiance depuis pas mal d'années et nous met à disposition pendant cette "trêve des confiseurs" le matériel dont nous avons besoin.
Bien entendu un autre grand merci aux bénévoles qui ont travaillé durement et aussi aux autres entreprises qui nous ont aidés chacun à sa manière.

Alors qu'avons-nous fait?
Difficile de résumer 3 semaines d'intense travail en quelques mots et photos.
Mais quand même voici l'essentiel.


Travaux de démontages à l'entreprise Sapajou du Mans (déjà plusieurs voyages faits. Fin janvier il y a une grosse opération de programmée). C'est grâce à ces récupérations multiples qu'on peut à moindre coût réaliser beaucoup de choses : En fait c'est du recyclage.

Travaux d'aménagement et de terrassement. Pour la sécurité, il était nécessaire d'améliorer l'écoulement des eaux au niveau des voies. Comme vous le constatez les bénévoles n'étaient pas gênés par la poussière...


Il fallait aussi créer un mur de soutènement. C'est chose faite.


Nous allons créer un "pont transbordeur" comme il y en avait un à l'usine Decauville autrefois. Là, il s'agissait de poser les bordures de granit (100 à 150 kg pièce) et de créer la plate-forme des futures voies (mission accomplie).


80 tonnes de démolition ont été posées et réglées, c'est le début du futur "chemin pompier " nécessaire pour la sécurité incendie du site.


Vous voyez ici l'emplacement de la future courbe Nord qui sera refaite à neuf et donc déplacée pour permettre le passage du "chemin pompier" . (La moquette démontée à l'entreprise Sapajou servira ici de géotextile, et sera parfaitement efficace recouverte de concassé et de sable).

Déplacement délicat de gros blocs pour soutènement.


Terrassement minutieux pour créer une zone de rangement adaptée aux fers lourds que vous voyiez à droite et à gauche (Amélioration visuelle du site).


Le site se mets aux normes en ce qui concerne le stockage du carburant pour les locos : Une cuve réglementaire, double peau avec appareillage homologué a été acquise, il s'agit maintenant de l'intégrer au site en l'habillant "façon 1900 "

Voila donc un petit panorama de nos travaux. Mais il y a eu tellement de choses de faites....

Beaucoup de travail donc, mais on avance bien.
On avance bien grâce à la volonté infaillible et au courage des bénévoles.
Mais aussi grâce au soutien de tous ceux (particuliers, bienfaiteurs, entreprises, élus, sans oublier les visiteurs...) qui sont "avec nous" dans cette œuvre commune pour notre territoire, pour la Sarthe, pour les Pays de la Loire.
Le Muséotrain de Semur a aujourd'hui un écho territorial large.
Nous nous devons d'être "à la hauteur".
Alors le soutien de tous est fondamental. Nous en avons parfois bien besoin. Un grand merci donc à toutes et à tous.

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