Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Samedi 18/02/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Sur les conseils de Jean-Marie, les premiers coups de pistolet dans la cabine de peinture de notre atelier sont effectués par Jean-Baptiste sur les tôles d’habillage de la 020T-03 Vincent. Il manque encore le masque, mais la tentation était trop grande de voir le travail que l’on pouvait « sortir ».


Le résultat est à la hauteur des attentes. On peut continuer.

Mercredi 21/02/2017


Nous avons reçu la vanne inox 2 pouces de la 020T-03 Vincent. Le montage définitif de la ligne de commande du régulateur va être possible. Tout le matériel est là !


Nous sommes 14 autour de notre table. Un bon score en plein mois de Février !


Juste après le repas, nous avions programmé la 2ème cession de mise à niveau des conducteurs. Après un « spitch » d’introduction délivré par notre président Didier et un complément technique donné par Jean-Marie L., les responsables des habilitations (Michel B. pour la vapeur et Guy B. pour les diesels) se sont rendus avec les conducteurs autour des engins pour recevoir les conseils et les rappels des consignes de sécurité que notre activité nécessite. Dans les grosses « boîtes », on appelle cela de la MCO (maintien des compétences opérationnelles).


Jean-Pierre V., Jacques H et Freddy sont toujours sur la modification du Plymouth n°7 (marron) qui est en train de recevoir le châssis du Plymouth n°8. Ce gros travail arrive à son terme, mais nécessitera encore quelques heures d’atelier avant sa mise en exploitation. Ce tracteur va remplacer le Plymouth vert (n°10) qui est arrêté pour problèmes mécaniques (la butée d’embrayage est à refaire).


Les manœuvres sur la fosse avec le « petit gris » obligent quelque fois à des positions inhabituelles pour les conducteurs! Ici Marc-André et François sous l’œil intrigué de Pierre.


La saison d’exploitation commence mercredi 1er mars. L’équipe Didier/Alain A. (ici en gare de Pont d’Épinay) a passé une bonne partie de la journée à remplacer les affiches d’information dans les différentes gares du circuit. Tout est « nickel ». On peut rouler (si le temps le permet !)

020T-18 Bouillote

Remontage des guides de tiges de suspension avant usinés par Philippe.

020T-03 Vincent


Nomenclature des pièces nécessaires et approvisionnées pour l'installation de la conduite d'air comprimé.
L'ensemble de la tuyauterie est maintenant réalisé. Il ne reste qu'à la raccorder à la bouteille en amont et à installer les mains d'accouplement.