Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Samedi 18/02/2017
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Sur les conseils de Jean-Marie,
les premiers coups de pistolet dans la cabine de peinture de notre atelier sont
effectués par Jean-Baptiste sur les tôles d’habillage de la 020T-03 Vincent.
Il manque encore le masque, mais la tentation était trop grande de voir le
travail que l’on pouvait « sortir ».
Le résultat est à la hauteur des attentes. On peut continuer.
Mercredi 21/02/2017
Nous avons reçu la vanne inox 2 pouces de la 020T-03 Vincent. Le montage
définitif de la ligne de commande du régulateur va être possible. Tout le
matériel est là !
Nous sommes 14 autour de notre table. Un bon score en plein mois de
Février !
Juste après le repas, nous avions programmé la 2ème cession de
mise à niveau des conducteurs. Après un « spitch » d’introduction
délivré par notre président Didier et un complément technique donné par
Jean-Marie L., les responsables des habilitations (Michel B. pour la vapeur et
Guy B. pour les diesels) se sont rendus avec les conducteurs autour des engins
pour recevoir les conseils et les rappels des consignes de sécurité que notre
activité nécessite. Dans les grosses « boîtes », on appelle cela
de la MCO (maintien des compétences opérationnelles).
Jean-Pierre V., Jacques H et Freddy sont toujours sur la modification du
Plymouth n°7 (marron) qui est en train de recevoir le châssis du Plymouth
n°8. Ce gros travail arrive à son terme, mais nécessitera encore quelques
heures d’atelier avant sa mise en exploitation. Ce tracteur va remplacer le
Plymouth vert (n°10) qui est arrêté pour problèmes mécaniques (la butée d’embrayage
est à refaire).
Les manœuvres sur la fosse avec le « petit gris » obligent quelque
fois à des positions inhabituelles pour les conducteurs! Ici Marc-André
et François sous l’œil intrigué de Pierre.
La saison d’exploitation commence mercredi 1er mars. L’équipe
Didier/Alain A. (ici en gare de Pont d’Épinay) a passé une bonne partie de
la journée à remplacer les affiches d’information dans les différentes
gares du circuit. Tout est « nickel ». On peut rouler (si le temps
le permet !)
020T-18 Bouillote
Remontage des guides de tiges de suspension avant usinés par Philippe.
020T-03 Vincent
Nomenclature des pièces nécessaires et approvisionnées pour
l'installation de la conduite d'air comprimé.
L'ensemble de la tuyauterie est maintenant réalisé. Il ne reste qu'à la
raccorder à la bouteille en amont et à installer les mains d'accouplement.