Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 29 /03/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Jacques et Daniel LG ont redonné un coup de jeune aux marches pieds du Plymouth n°8 marron en remplaçant les vieux remplissages en métal déployé par de la tôle larmée en alu.


Ça « démangeait » Jacques depuis un moment déjà. Aujourd’hui, il faut qu’il « pète »….. Il a pété ! (pas Jacques !) Le Plymouth n°8 a tourné un bon moment sans aucun problème. Encore quelque raccords électriques, le changement du mano de pression d’air, un réglage d’embrayage et il va bientôt retourner à l’exploitation.


Sur la 020T-03 Vincent, la pièce spéciale d’entrée sur la chapelle d’introduction de la pompe alimentaire et de l’injecteur gauche a été confectionnée par Jean-Marie L. Cette pièce particulière est ainsi conçue pour éviter les pertes en charge, source de mauvais fonctionnement de l’injecteur. Le raccordement à la pompe est fait, il reste à raccorder l’injecteur.


Nous sommes 14 autour de notre table. Un bon score !


Marc-André peaufine son moteur de stocker destiné à la 020 verticale. Un habillage en bois ainsi que des cerclages laiton sur les deux cylindres sont du meilleur effet.


La matière destinée à l’usinage des boites d’essieux de la 020 Verticale a été approvisionné. Les roulements sont là, les plans sont fait, on va bientôt « taper dans le tas ». Philippe et Jean-Marie préparent les gamelles à copeaux !


Ah, on parlait de toi Philippe ! Il est justement en train de terminer les filetages des biellettes de manœuvre du régulateur de la 020T-03 Vincent. Deux soudures inox vont relier les 3 composants de la biellette. Du beau boulot !


Le passage imminent en peinture des caisses à eau de la 020T-03 Vincent a obligé Marc-André, Daniel et Jean-Paul à accélérer les derniers travaux sur celles-ci. Il s’agissait de réaliser le support de la bouteille d’air, le trou de passage de la canalisation de cuivre reliant le circuit d’air à la bouteille et le cerclage de maintien de la bouteille.


Vous ne l’entendez pas sur la photo, mais le cri qui sort de la bouche d’Alain B. est «  YES ». Nous avons enfin trouvé la cause de la panne sur la fraiseuse Gambin. C’est la joie après tant de recherche.


Sur les caisses à eau de la 020T-03 Vincent, la peinture est maintenant possible, Jean-Baptiste va bientôt œuvrer !


Jean-Baptiste et son père ont « fait les cuivres » sur les cerclages de la chaudière. Ils vont être mis en place prochainement.


Jean-Pierre C., Jean-Paul et Michel L. ont effectué le grand nettoyage annuel des aiguillages du grill du dépôt. Un boulot ingrat, merci les gars !

VENDREDI 31/03/2017


Le géomètre mandaté par le Parc est en train de réaliser le piquetage du réseau du CFC Miniature sur l’emplacement retenu dans la prairie des Fiancées. On avance !

SAMEDI 01/04/2017


Jean-Baptiste, son père et Michel B. ont réalisé l’allumage test de fin d’hivernage de la 030T-06 Chanteraine. Rien à signaler, et je dirai même que tout est étanche, ce qui est exceptionnel et mérite d’être signalé. Bravo à l’équipe ! Comme il y avait des « bars » en réserve, Didier a autorisé un essai réel en exploitation. La traverse fraîchement repeinte par JB n’a pas encore reçu son logo CFC.