Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 29 /03/2017
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Jacques et Daniel LG ont redonné un coup de jeune aux marches pieds du Plymouth
n°8 marron en remplaçant les vieux remplissages en métal déployé par de la
tôle larmée en alu.
Ça « démangeait » Jacques depuis un moment déjà. Aujourd’hui,
il faut qu’il « pète »….. Il a pété ! (pas
Jacques !) Le Plymouth n°8 a tourné un bon moment sans aucun problème.
Encore quelque raccords électriques, le changement du mano de pression d’air,
un réglage d’embrayage et il va bientôt retourner à l’exploitation.
Sur la 020T-03 Vincent, la pièce spéciale d’entrée sur la chapelle d’introduction
de la pompe alimentaire et de l’injecteur gauche a été confectionnée par
Jean-Marie L. Cette pièce particulière est ainsi conçue pour éviter les
pertes en charge, source de mauvais fonctionnement de l’injecteur. Le
raccordement à la pompe est fait, il reste à raccorder l’injecteur.
Nous sommes 14 autour de notre table. Un bon score !
Marc-André peaufine son moteur de stocker destiné à la 020 verticale. Un
habillage en bois ainsi que des cerclages laiton sur les deux cylindres sont du
meilleur effet.
La matière destinée à l’usinage des boites d’essieux de la 020 Verticale
a été approvisionné. Les roulements sont là, les plans sont fait, on va
bientôt « taper dans le tas ». Philippe et Jean-Marie préparent
les gamelles à copeaux !
Ah, on parlait de toi Philippe ! Il est justement en train de terminer les
filetages des biellettes de manœuvre du régulateur de la 020T-03 Vincent.
Deux soudures inox vont relier les 3 composants de la biellette. Du beau
boulot !
Le passage imminent en peinture des caisses à eau de la 020T-03 Vincent
a obligé Marc-André, Daniel et Jean-Paul à accélérer les derniers travaux
sur celles-ci. Il s’agissait de réaliser le support de la bouteille d’air,
le trou de passage de la canalisation de cuivre reliant le circuit d’air à la
bouteille et le cerclage de maintien de la bouteille.
Vous ne l’entendez pas sur la photo, mais le cri qui sort de la bouche d’Alain
B. est « YES ». Nous avons enfin trouvé la cause de
la panne sur la fraiseuse Gambin. C’est la joie après tant de recherche.
Sur les caisses à eau de la 020T-03 Vincent, la peinture est maintenant
possible, Jean-Baptiste va bientôt œuvrer !
Jean-Baptiste et son père ont « fait les cuivres » sur les
cerclages de la chaudière. Ils vont être mis en place prochainement.
Jean-Pierre C., Jean-Paul et Michel L. ont effectué le grand nettoyage annuel
des aiguillages du grill du dépôt. Un boulot ingrat, merci les gars !
VENDREDI 31/03/2017
Le géomètre mandaté par le Parc est en train de réaliser le piquetage du
réseau du CFC Miniature sur l’emplacement retenu dans la prairie des
Fiancées. On avance !
SAMEDI 01/04/2017
Jean-Baptiste, son père et Michel B. ont réalisé l’allumage test de fin d’hivernage
de la 030T-06 Chanteraine. Rien à signaler, et je dirai même que tout est
étanche, ce qui est exceptionnel et mérite d’être signalé. Bravo à l’équipe !
Comme il y avait des « bars » en réserve, Didier a autorisé un
essai réel en exploitation. La traverse fraîchement repeinte par JB n’a pas
encore reçu son logo CFC.