Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 19/04/2017
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
L’habillage de la chaudière de la 020 T-03 Vincent a reçu ses
cerclages en laiton poli. Le polissage a été réalisé par Jean-Baptiste et le
remontage par Jean-Pierre C., Jean-Paul B., Michel L. et Jean-Marie. La
canalisation cuivre de liaison entre la chapelle d’introduction et l’injecteur
cintrée au sable par Jean-Marie a été brasée sur ses raccords. Il ne reste
que la canalisation d’alimentation du souffleur à fixer sur les tôles d’habillage
et une canalisation d’évacuation du 2ème injecteur à changer. La
« tuyauterie » sera ainsi terminée.
Samedi dernier, Jean-Baptiste a peint au pistolet les deux caisses à eau de la
020 T-03 Vincent qui sont maintenant prêtes au remontage sur le
châssis. La peinture polyuréthane à durcisseur spéciale carrosserie donne
une teinte superbe et un brillant magnifique. La cabine va passer prochainement
en peinture.
Nous sommes 14 autour de notre table.
Jean-Pierre V. avait fabriqué un excellent chausson aux pommes dont il a le
secret, mais la source de pommes se tarie et nous allons manquer de fruits jusqu’à
la prochaine récolte.
Le remontage du Plymouth n°8 se poursuit, alors que Jean-Pierre V. procède à
la réfection des chapes de la commande d’embrayage jugée trop usées pour
reprendre du service. Un petit coup de tour et de fraiseuse et le tour est
joué. Jean-Marie était aux machines-outils (car Philippe avait les doigts de
pieds dans le sable cette semaine !)
Jacques continue avec Jean-Pierre V. le remontage du Plymouth n°8. Nos deux
diésélistes auront passé un bon bout de temps sur cet engin. On ne peut ici
que les remercier de leur implication dans ce très gros chantier.
Le circuit CFC Miniature continu sa progression. On commence à voir vraiment ce
à quoi cela va ressembler, et on peut déjà s’imaginer le passage sous la
frondaison aux commandes d’une loco en 7 pouces ¼. Le travail de fabrication
des rails va démarrer dès que les profilés seront arrivés à l’atelier.
Rentrée du train de travaux qui s’est occupé de l’entretien des aiguillages
de la partie « Fiancés / Mariniers » devant le régulier qui a
terminé son service du mercredi après-midi. L’équipe d’entretien était
constituée d’Alain A., Michel L., Jean-Pierre C., Jean-Paul B.
SAMEDI 22/04/2017
Essai
de la Bouillote en vue de la reprise de l'exploitation.
Après démontage du presse-étoupe du régulateur qui bloquait sérieusement
le levier de commande, un grand nettoyage s'est révélé indispensable pour
retrouver la douceur oubliée après de nombreuses d'années d'utilisation.
Tout est en ordre pour attaquer la saison 2017.
Avec Michel B. et Volkmar, nous en avons profité pour pousser jusqu'aux "
Fiancés " pour voir le chantier de construction du CFC miniature.