Le carnet du CFC

Mines de plomb argentifère Chassezac

Jean Louis ROCHE

Ce doit être dans les années 70 que j'ai eu l'émerveillement de découvrir ces immenses vestiges.
Bien plus tard, j'ai su que cette mine avait pourtant eu un nombre réduit d'années d'exploitation.
La vallée comporte aussi des ouvrages EdF notables, et une belle explication, sur les crues insensées.
A venir. 
Dans mes images, je me suis intéressé à ce qui subsiste, de la vie sur place et certains détails, comme les WC.
J'imagine que je présente ce que la plupart d'entre vous connaît, et mieux que moi.
Mieux vaut doubler qu'oublier ...
Le mérite du correspondant de Marc T, c'est de m'avoir orienté vers GeoWiki.
Je ne sais pas d'où j'avais eu des vues comparables à celles là.
Celles des entrées et de dedans, c'est fini, à part à dos de chauve souris.

Je suis révolté : on dépense des sommes insensées pour les recherches en mer, 
de prétentieux qui s'égarent parce qu'ils ne connaissent rien à rien,
on dynamite des grottes naturelles, pour aller chercher des crétins 
mais on barre des cavités où seuls de rares initiés recherchent des traces du Passé, sans se coincer.

J'ai acquis la quasi totalité des ouvrages de Vialaron. Le dernier, la mine gauloise d'Ally La Rodde.
S'il y a des photos superbes et une explication géologique détaillée, je n'y trouve guère mon compte.

Comme me le faisait remarquer un ami, les divers plans ne sont pas à la même échelle ni à la même orientation.
Difficile, alors, de s'y retrouver, même si, comme lui, on connaît tous ces endroits, par cœur, pour y être passé en moto TT , et avoir tenté de tracer des chemins. 

Je me suis décidé, pour le dernier ouvrage, car il risque fort d'être vite épuisé. Il est superbe.
Je l'ai délaissé, après l'avoir prêté, à un collègue classard retraité, élu, très bon en minéralogie.
Je viens de le reprendre. Il y a de belles anecdotes, des citations de revues, mais je ne vois pas
ce qui m'intéresse, moi, des vues, ou des croquis, de dehors, d'ensemble, et le trajet d'accès.

Après tout, la mine, pour moi, c'est surtout la desserte par wagonnets. 
Le coup d'œil d'ensemble, et l'imagination de ce que pouvaient être les charrois.
Je me décide à l'envoi, inachevé, car il fait beau mais frais, et je vais partir en moto.

Donc : 
Reçu de Phil V. C'est une route très pittoresque que celle conduisant de (Villefort) Pied-de-Borne à Les Vans. Lors de nos nombreux séjours à Villefort, nous l'avons empruntée plusieurs fois jusque dans le secteur de l'ancienne mine de La Rouvière que tu as remarquée ou pour aller voir, par une route en lacets également très pittoresque, la réputée église de Thines. Et en 98, je l'avais parcourue en entier (la route) pour me rendre, après Les Vans, jusqu'au pont sur le Rhône d'où l'on peut photographier les trains de la rive gauche, dans le site classique du défilé de Donzère.

Lors de notre dernier séjour, au tout début des années 2000, j'étais descendu très en dessous de la route pour avoir une meilleure vue de l'ensemble des installations de la mine qui commençaient déjà à être en partie masquées par la végétation. La mine, entre autres installations, comportait un pont suspendu dont tu as peut-être noté les piles - bien visibles encore il y a une quinzaine d'années (ce sont elles qui m'avaient le plus intrigué lors de mon premier passage dans le secteur); Cf. ancienne CP en PJ.

Et plus de détail sur cette mine, avec de nombreuses photos (récentes, hélas, sauf la CPA) par le lien ci-dessous :
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Anciennes_mines_de_Sainte-Marguerite-Lafig%C3%A8re Anciennes mines de Sainte-Marguerite-Lafigère - geowiki.fr
www.geowiki.fr
Anciennes mines de Sainte-Marguerite-Lafigère. La mise en sécurité au printemps 2009 de ce site fournit peut-être l'occasion de faire un sujet le plus complet ... 


carnet1_01.jpg (336925 octets) 

Page precedente