Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 10/05/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Jean-Pierre V. termine les réglages d’embrayage du Plymouth n°8 et reconditionne quelques pièces dont l’usure ne permettait pas de les maintenir en état de fonctionnement.


Sur la fraiseuse Gambin (don Airbus Industrie) Philippe M. et Jean-Marie L. viennent de finir la mise en place de la poignée de manœuvre de la table en translation. Cette poignée avait été démontée pour le transport de la machine. Maintenant les 1/100° sont dans la poignée !


Daniel LG et Jean-Paul B. ont terminé la mise en place de la contre plaque de la porte de boîte à fumée de la 020T-03 Vincent. La contre plaque a été fixée par vis sur les tenons en fonte de la porte. La mise en place a nécessité du renfort pour l’équipe. C’est Jean-Pierre V. et Jacques qui sont venus à la rescousse avec l’aide du palan. (On n’est pas encore trop vieux, mais c’est plus lourd que quand on était jeune !)


La scie à ruban (don établissement Février) est maintenant opérationnelle. Michel peaufine encore quelques réglages.


La pipe de liaison en fonte de la soute et de la bâche gauche de la 020T-03 Vincent a été ressoudée par un professionnel. Le remontage de la soute est maintenant possible.


Nous sommes 16 autour de notre table.


Alain B. a mis en place des couvercles de fermeture sur les anciens trous de passage de câbles de la fraiseuse Gambin. Une bonne initiative qui évitera le passage des copeaux dans le corps de la machine qui est en liaison avec la bâche d’huile de coupe.


François a décidé avec Marc-André de remédier au défaut de tension des chaînes que nous avions sur le petit gris (tracteur O&K n°11 dont les roues avaient été changées en 2014.) Un travail ingrat où la souplesse des articulations doit être au top ! Ils ont réussi !


Essais du soir pour le tracteur Plymouth n° 8, et satisfaction pour l’équipe (Jean-Pierre V. et Jacques) qui a passé un long moment dessus. Il reste maintenant quelques raccords de peinture à faire avant la restitution à l’exploitation.


Même satisfaction pour l’équipe du Petit Gris (Marc-André et François) qui a effectuée les essais de fonctionnement le soir même.


Non content d’avoir rampés sous le Petit Gris toute la journée, revoilà Marc-André et François qui décident de couper un peu de bois pour l’allumage des vapeurs. Infatigables ces deux-là !


Jean-Marie L. en plein fraisage sur la fraiseuse Ernault. Il s’agissait de reprendre un ajustement des chapes inox des tiges de la transmission de la vanne sphérique du régulateur de la 020T-03 Vincent.


Marc-André a préparé les lorrys à traverses pivotantes pour transporter les rails du CFC Miniature. Un outil qui sera très pratique. Merci MAD.


Pour résoudre le problème d’accès des personnes qui ont du mal à enjamber les grandes hauteurs de nos marches-pieds des baladeuses, Jean-Marie L. a « cogité » et fait réaliser un petit escalier d’accès sécurisé facilement manipulable (poids 9 kg) en aluminium plié et soudé.

 
Premiers mètres de voies posées au CFC Miniature. Il s'agit du PN piéton que nous avions préparé il y a quelques jours.


La plate-forme du CFC Miniature prend forme. Ici, nous nous trouvons après le passage de la voie de 60 en direction de la gare Fiancés. Le premier aiguillage à gauche dessert la boucle de retournement de la voie 5 pouces, alors que la voie 7 pouces ¼ poursuit seule vers l’aiguillage de retour de la gare des Fiancés.

La boucle de retournement 5 pouces.


L’entrée en gare des Fiancés.


La légère montée (1 cm par m) et la descente sous les arbres vers la gare des Fiancés.

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