Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 24/05/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos François BORIE et JML


Le chantier de fabrication de voies du CFC Miniature prend sa vitesse de croisière. Daniel LG assemble, Jean-Paul coupe les traverses. Un petit problème d’alignement des volants sur la scie à ruban a contraint Jean-Paul à reprendre la scie alternative. 
Le réglage que Jean-Marie a effectué a réglé le problème.


Philippe est un homme heureux. Le boulot ne manque pas sur la fraiseuse Gambin. Les bouchons de raccordement des piquages des niveaux sont en cours d’usinage.


Comme prévu l’équipe Jacques, Jean-Pierre V, Freddy s’est « collé » ce matin au levage du moteur pour accéder à l’embrayage qui nous tracasse. Un gros boulot de manipulation lourde aidé par le palan 5 tonnes, mais qui nécessite une attention de tous les instants compte tenu du poids des pièces.


Et il avait raison de nous tracasser cet embrayage, car après démontage, il s’avère que le travail de remise en état sera beaucoup plus important que prévu. L’arbre cannelé est pratiquement hors d’usage, les disques du frein de boîte sont hors d’usage et les disques en Ferodo sont à changer. L’équipe est dépitée ! Une analyse financière est en cours par Jean-Marie.


Après la visite des 18 mois de la 030 O&K et de la Bouillote, Marc-André a refermé les trous de main et changé les joints toriques d’étanchéité de la 030.


Pour la Bouillote, un allumage de contrôle permet de s’assurer que tous les bouchons sont étanches et de repositionner correctement les autoclaves.


Les arbres de la future 020 Verticale sont prêt au tournage. Après traçage des points de centre, les trous de centrage ont été percés.


Nous sommes 14 autour de notre table. Il fait beau et l’ambiance est parfaite.


Le train de l’après-midi est prêt au départ. L’équipe titulaire va en prendre possession. Nous espérons que le beau temps va nous permettre de faire une bonne recette !


L’installation du régulateur à vanne sphérique de la 020T-03 Vincent progresse. Les derniers réglages sont en cours. Le travail se fait au soleil, ce qui permet de contempler la superbe livrée de la machine !


François a pratiquement terminé l’installation du siège mécanicien de la 030T-19 O&K. Le ponçage à vif du siège en bois et un passage à l’huile fine lui donne son aspect définitif et authentique.


Dans l’article du mercredi 05/04/17, j’avais écrit au sujet de Jacques : « sous son air quelquefois bougon, c’est une grande gentillesse qui sommeille ». L’air « bougon » l’a un peu contrarié m’a dit Philippe. Excuses moi Jacques, c’était maladroit de ma part, mais je confirme pour la grande gentillesse, elle ne fait pas que sommeiller !


Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Alain ALLEZOT


L’équipe Alain B., Alain A., et Jean-Pierre C. a procédé à une campagne d’élagage le matin. L’après-midi fut consacrée au resserrage des éclisses sur le tronçon Verdure/Petit Lac. Ici nous nous trouvons dans la courbe du Belvédère. Les éclisses à traiter sont marquées après avoir été copieusement imprégnées de Décryp’Oil. Cela permettra de revenir dessus lorsque le produit aura fait son effet. Remarquez les drapeaux de protection du personnel. Il est comme ça Alain !


Voici une vue des nouvelles entrées du Parc qui empêchent l’accès aux motos et/ou aux scooters, pour le confort des promeneurs. 
Les vélos sont autorisés.

Page 7