L'Association
VENDREDI 02/06/2017
Comme chaque année, le voyagiste anglais nous envoie un groupe de passionnés.
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
L’allumage de la 030T-06 Chanteraine a eu lieu dès le matin après une
petite réparation de la trappe d’entrée d’air du foyer que Daniel et
Jean-Marie ont effectué. Marc-André et Michel ont pris le relais pour la
préparation finale, nettoyage, graissage, plein de charbon et d’eau.
À l’heure dite, (nous devons récupérer le groupe du voyagiste anglais à la
gare de Gennevilliers à 15h00) le train part, accompagné du Plymouth bleu. Les
nuages qui se formaient ne permettant pas d’envisager le plein soleil, la
prudence nous a fait sortir la réserve !
À peine nos passagers embarqués, le front d’orage était sur le parc. Juste
le temps de rentrer se mettre à l’abri dans l’atelier et d’offrir à nos
hôtes quelques boissons.
Après l’orage, dans un flegme tout britannique, après avoir rangé les
parapluies (si, si, ils en avaient), ils ont fait le tour du matériel que nous
avions exposé à leur intention.
C’est le moment que nous avons choisi pour sortir une voiture fermée pour
pouvoir poursuivre la visite du Parc. Marc-André et Michel ont assuré la
remise à niveau de la soute (au cas où).
Bien à l’abri dans la voiture fermée n°10, notre groupe continue son voyage,
Marc-André et Daniel sont à la conduite.
Un arrêt photo fut instauré en accord avec l’organisateur, avec démarrage
et production de vapeur dans la Prairie jouxtant le futur circuit du CFC
Miniature.
Gare de Pont d’Epinay et manœuvre de remise en tête. Jacques H. est à la
commande d’aiguillage.
La mise en tête est terminée, prêt au départ pour la gare de Fiancés où il est prévu de refaire de l’eau. (Ça fait partie du spectacle !) L’équipe Daniel et Jean-Marie assure le retour.
Le tuyau d’eau ayant été laissé dans la rame lors du changement de train,
Didier appel au secours Michel qui viendra nous le déposer en gare des Fiancés.
Arrivée pile à l’heure de notre groupe en gare de Gennevilliers. Il a fallu
tirer un peu sur le manche pour faire l’heure, mais le train est léger (une
voiture) et la 030T-06 Chanteraine est docile. Tout le monde est content,
on rentre tranquillement au dépôt où le feu sera basculé et le cendrier
nettoyé avec encore 4 bars au mano, de quoi rentrer la machine sans problème.
Ce fut une excellente journée.