L'Association

Les Journées Portes-Ouvertes 2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE
Photos Julien, Alain, JML


Samedi matin, sortie des vapeurs pour leurs préparations sur le grill devant l’atelier. Marc-André et Daniel LG sont les plus matinaux avec Julien qui prend les photos !


Début de l’allumage de la 020T-18 Bouillote, de la 030T-19 O&K et de 030T-06 Chanteraine.


Opération charbon, les deux bennes sont emmenées aux deux terminus de Pont d’Epinay et de Gennevilliers par l’équipe Michel L., Jean-Paul, Guy Z., Alain A. et Julien.


Vers 11h00, les machines sont toutes en pression.


La Rosalie Citroën, voiture de collection de 1936, qu'Hubert Février a bien voulu mettre à notre disposition pour accompagner nos modèles anciens et rénovés, était bien présente. Elle permettait de transporter ceux qui le souhaitaient autour du « pâté de maisons ».


Approvisionnement en charbon pour l’équipe Jean-François/Jérémie en ce dimanche matin.


L’ensemble du matériel roulant était présenté en exposition aux visiteurs au dépôt.


La 030T-19, est en ligne le Dimanche. Victime hier d’un « coup de calcaire » de son bouchon fusible, elle n’a pas pu faire tout son premier tour.


C’est en compagnie du Speeder de l’APEMVE, association sarthoise, amie du CFC, que le train T1 tracté par la 030T-19 O&K a tracée sa route pendant ces deux jours, créant ainsi une animation non négligeable et sympathique.


Pour que tout puisse bien se passer pour ces deux jours de trafic intense sur le circuit, Alain B., responsable Voies et Bâtiments, avait tenu à faire sa tournée d’inspection. C’est grâce à la chaise d’inspection attelée au tracteur Decauville conduit par Marc-André, qu’il a pu faire ainsi sa visite.


L’utilisation de plus en plus importante de la carte bleue par nos clients nous a amené à procéder à une modification du guichet de la gare de La Ferme. L’agrandissement du passage sur le comptoir a été fait par Jean-Paul, tandis que la finition inox a été conçue par Jean-Marie. Une grande facilité maintenant pour le guichetier de service !


Belle photo de coucher de soleil sur les bords de Seine à bord de la 030T-19 O&K faite par Julien dimanche soir en pleine verdure.


Le repas du samedi midi fut pris dans notre salle à manger. Claude nous avait fait l’honneur d’être parmi nous, d’autant qu’il avait tenu à fêter son anniversaire. (Au-dessus d’un certain chiffre, on ne dit plus le nombre d’années !)


Ambiance préparation des rames. Beaucoup de manœuvres menées de mains de maître par Michel B. avec l’aide de tous les aiguilleurs de service.


Le soir approche. Samedi, tandis qu’il y a le « feu à la cuisine », certains vont accompagner le train du soir avec le Speeder bien chargé. On pourra noter qu’Alain B. est toujours au « four et au moulin ».


Le train du samedi soir sera assuré par la Chanteraine. Une équipe est sur la plate-forme pour assurer le maintien du feu et s’assurer des pleins d’eau et de charbon.


Le  repas du samedi soir s’est déroulé dans le dépôt, dans une parfaite ambiance d’amitiés et de passionnés.

  
Forte activité en ce dimanche matin. L’allumage des vapeurs attire toujours beaucoup de curieux, mais chacun très « pro », est à sa tâche. Les amis marseillais de Marc-André, venus spécialement de « Petit Train de la "Sainte Victoire » pour ces Journées Portes-Ouvertes mettent aussi la main à la pâte !

   
Séance photos Dimanche matin pour la Rosalie Citroën de 1936 face à la 030T-06 Chanteraine de 1920. Elles ont pu se croiser sur les routes du Soissonnais lorsque les betteraves se transportaient encore par les voies de 60 installées sur les bords des routes. Pour les connaisseurs, le moteur est celui de la Citroën « traction avant » 11cv mais à culasse inversée.


Notre président Didier n’a pas pu résister à l’appel de la voiture de collection. C’est au volant de la Rosalie qu’il a fait son tour !


Parmi les animations que nous offrions aux visiteurs, il y avait la possibilité de conduire un vrai locotracteur. Beaucoup de jeunes enfants sont venus essayer et c’est Alain A. qui les accueillait et leur donnait les explications nécessaires.


Non, ce n’est pas un touriste américain, c’est Alain B. qui émerge dimanche matin après une bonne nuit de récupération !


L’ensemble du hall de l’atelier était occupé pendant ces deux jours par nos vendeurs de trains et de souvenirs, animations et réseaux divers pour le bonheur des amateurs et des enfants. Ainsi parmi les réseaux on pouvait admirer des trains en zéro (un grand réseau de 15,00m x 6.00m) animé par le Cercle du Zéro, un stand où les enfants pouvaient conduire les trains et procéder à des manœuvres, un réseau à l’échelle 1/22° dit « LGB » installé sur le plateau du wagon Decauville où Jean-Pierre et son ami officiaient. A l’extérieur, Volkmar avait pu installer son réseau en 7 pouces ¼ pour le bonheur des petits et des grands.


Vue du poste de régulation de la Ferme où grâce au TCP (P pour « papier », c’est une déclinaison du TCO bien connu des ferrovipathes), Jean-Marie assurait la sécurité des rames et des navettes, poste assuré la veille par Didier. D’après nos spécialistes en informatique, (Jean-François et Jérémie) ils ont l’idée d’appliquer le principe à une tablette qui serait informée par les téléphones des conducteurs directement. Nous aurions ainsi directement la position des trains en temps réel. (À suivre car tout va vite dans ce domaine)

Il nous faut remercier ici l’ensemble des participants qui de près ou de loin ont contribué au bon déroulement de ces deux Journées Portes Ouvertes et à leur réussite. Le beau temps s’en étant mêlé, la réussite fut totale.

Merci à toutes et à tous,

Bon anniversaire à Claude !

Page precedente