L'Association

La 030T-19 du CFC à l'AMTP

Baptiste Perrier

Voici mes photos de dimanche dernier à Pithiviers pour fêter le centenaire de deux Brigadelok (DFB).

Au dépôt :

Arrivée en début de journée, j'ai pu goûter à l'ambiance matinale du dépôt avec ses odeurs d'huile, de graisse, de charbon... Bref, une vraie ambiance vapeur dans un dépôt encore dans son jus. Que demander de mieux. Pour l'échauffement du matin, remplissage des locs en charbon, en eau et, évidemment, une tournée de graissage indispensable.


Première photo : les quatre machines réunies au dépôt. De gauche à droite : la 030T O&K n°19 des Chanteraines, la 040T Henschel n°4 de Pithiviers, la 040T Henschel du Creusot et la 130T Meuse n°9 de Pithiviers.


Voici d'abord la 030T O&K n°19 des Chanteraines construite en 1914. Il s'agit vraisemblablement du seul exemplaire de ce type subsistant en France. Remise en service il y a 4 ans, c'est la première fois qu'elle quittait ses terres parisiennes pour (re)découvrir le centre de la France (elle a servie aux Sablières de Nemours).

 
Le lampiste des Chanteraines en action.


Comme celle-ci est déjà suffisamment montée en pression, elle va assurer le premier train de la journée pour Bellébat.


Ensuite, la DFB de Pithiviers s'est faite retournée sur la plaque située au milieu du dépôt.


La plaque de la première centenaire (http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/236.html).


Puis c'est au tour de la DFB du Creusot de manœuvrer ...


... pour passer aussi à la plaque ...





 ... et ainsi se faire retourner.
 La plaque de la seconde centenaire (http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/139.html).


On peut alors observer les deux centenaires côté boîte à fumée.


Et on peut aussi jouer au jeu des XX différences.


Il ne faut pas oublier la 130T Meuse qui monte doucement en pression à l'intérieur du dépôt. Grâce à la présence de hottes d'aspiration des fumées, on peut allumer une vapeur depuis l'intérieur du dépôt (par exemple sans être mouillé lorsqu'il pleut dehors).


Les deux locos de Pithiviers en service.




 
Il ne faut pas oublier les locotracteurs diesels toujours présents à Pithiviers. A gauche, le T 15 (HF50B) (http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/hf_50_b/330.html) et au centre, le T11 (HF130C) (http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/hf_130_c/296.html).


La carrosserie du T 15 n'est pas d'origine, elle a été remplacée. C'était un ancien locotracteur de mine et sa carrosserie montait beaucoup moins haut.


Le tableau de service du dépôt permet de connaître l'état du parc (le même que l'année dernière).


La 031T Decauville n°10 de Pithiviers attend sagement sa chaudière qui est partie en révision.


À côté du dépôt, on trouve la gare SNCF de Pithiviers qui n'est plus que l'ombre d'elle-même avec ses immenses installations désespérément vides.


Premier train du dimanche assurée par la 030T O&K n°19 des Chanteraines passant sur le croisement avec la voie normale.


"Un p'tit train s'en va dans la campagne"


Suivi par le speeder (qui porte bien son nom) de l'APEMVE qui se rend à Bellébat.


Retour de la O&K passant sur le PN en sortant de Bellébat.


Double-traction de deux Brigadelok centenaires qui arrive au croisement situé entre Pithiviers et Bellébat.


Croisement des deux trains sous un ciel de plus en plus gris.


Coucou Dominique.


Une fois le soleil revenu, le Crochat AT1 s'élance dans la montée après Pithiviers sous la protection de l'église Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire.


Remise en tête à Pithiviers avec Dominique (à droite) et Julien (à gauche). Remarquez la petite lanterne de signal Nord au centre.


Test de changement d'énergie pour respecter l'environnement et éviter les départs de feu. Ne parlez plus de vapeur mais d'éoliennes....

Franchissement d'un PN non-gardé par le Crochat lui-même doublé par une camionnette.


Retour en fin de journée de la DT sifflant à l'approche du même PN.

A Bellébat :
Vapeur vive, collection de voitures et tracteurs anciens, modélisme, restauration, manœuvres, tours en speeder et bonne humeur se trouvait à Bellébat.
Arrivée de la DT dans la dernière courbe à Bellébat. Il manquerait juste un tender DFB. En plus, il y en a un en cours de restauration à Pithiviers : http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/wasserwagen/346.html


Ça "fume" !


Costumes, PN, matériel, lampe, marquage, ... : tout est authentique.


Arrivée de la 130T Meuse sous un concert de sifflets. 


Suivie par le train incendie emmené par le T 15 pour parer à tout départ d'incendie à cause d'un problème de foyer/cendrier sur la Meuse.  Il fait la course avec une Citroën pour savoir qui passera en premier au PN de Bellébat.


La superbe 130T Meuse choyée par son mécano préféré...


Ô végétation, quand tu nous envahie...


Et un petit tour...


Arrivée du Crochat à Bellébat après avoir franchi le PN.


Prêt ?

Départ.


Pour les modélistes en herbes.


Et encore un petit tour...


DT du soir. Prêt au départ. Bonsoir


Je suis venu voir une dernière fois la voiture salon POC et la 130T Cail n°77 au musée de Pithiviers; et j'en ai profité pour voir déjà quelques nouveautés comme la 030T Blanc-Misseron 3-5 et le locotracteur Campagne au musée.

La voiture salon POC et la 130T Cail n°77 sont parties...


La 030T Decauville n°3 Suzanne (la même que la Chanteraine)


Une magnifique réalisation d'une 020T Decauville très détaillée et en état de marche était présentée dans un coin du musée. Elle a la même couleur que la 020T Vincent des Chanteraines. Pourquoi pas sur le CFC miniature si l'écartement s'y prête.


Coucou François !

Page precedente