L'Association

La 030 O&K du CFC au chemin de fer de Rillé

François Borie

Le festival vu de l'intérieur : quatre journées géniales !

Jeudi 13 juillet : les essais en ligne.

Arrivé à 14 heures, je me mets au boulot d'entrée de jeu... il faut sortir les accessoires rangés pour le transport, enlever les brêlages de sécurité, effectuer la visite avant allumage, allumer... du coup c'est seulement vers 18h que je peux songer à prendre le repas de midi et quelques photos. Je suis le dernier des machines invitées : la 130 Meuse du M.T.P. est déjà sortie pour les essais en ligne, de même que la D.F.B. de l'A.P.E.M.V.E. et j'attends mon tour (le chemin de fer, c'est savoir attendre !).
Les deux machines du réseau sont aussi en chauffe, ce sera autant de temps gagné demain matin car...

Vendredi 14 juillet l'exploitation commence.

Ça ne rigole pas : allumage des machines entre 7h et 7h30 car les premiers trains sont avant 10h, nous sortirons dans les derniers à 9h55 ! A 7h35 ça fume de partout.
Heureusement, l'organisation est sans faille et un nombreux personnel de l'association invitante s'affaire au nettoyage des machines et à l’approvisionnement en combustible et en eau. Je me prendrais presque pour un "sénateur" tellement l'aide est omniprésente.


Une fois le graissage terminé et pendant que la pression monte doucement sous la surveillance attentive du chauffeur et de l'aide chauffeur, j'ai le temps de jeter un rapide coup d'œil à l'exposition de modélisme dans la rotonde juste derrière les machines en chauffe pour y découvrir ce curieux engin à moteur Stirling...


cette magnifique collection de lanternes rutilantes en présentation musée...


... et de ce côté là il y en a encore !
Cela manquait juste un peu d'explications, il faut dire que je n'avais guère le temps d'en demander à l'exposant.


Un fort joli diorama "Brice Canyon Mining Company"...


et aussi derrière la rotonde, une collection d'anciens tracteurs agricoles dans un état de présentation impeccable, amenés par l'association Savigné maquettes.


Un insolite tracteur à chenilles...


et un engin signé d'un constructeur plutôt connu pour ses voitures de luxe.


Mais je cause... c'est qu'il est l'heure de partir... pour aller prendre en charge un train de marchandises à Pincemaille, à l’autre bout de la ligne...

Halte aux cadences infernales : censure !

Où en étais-je ? Ah oui, ce marchandises M1 à prendre en charge à Pincemaille. Le drapeau rouge indique qu'il y a certainement quelqu'un dans l'attelage à l'autre bout de la rame : une fois de plus il faut attendre... c'est l'agent de manœuvre qui viendra donner l'ordre d'atteler.


Départ et parcours de l'ensemble de la ligne et retour jusqu'à la gare de Rillé où nous croisons les machines haut-le-pied qui ont tiré les trains précédents...


puis iront chercher les trains suivants après être passés par le triangle de retournement.

Quelques instants plus tard, un train de voyageurs nous croise à son tour... la voie est libre, le sémaphore s'ouvre et nous allons repartir livrer notre M1 à Pincemaille.


Le ballet des trains savamment orchestré par Alex continue toute la journée tout en ménageant une pause déjeuner pour chaque équipe de conduite. J'en profite pour aller voir d'où vient ce "Pouf-pouf"... c'est un gros moteur fixe qui entraîne par une longue courroie une fendeuse à bûches... J'assiste envieux à la démonstration : voilà des "allumettes" qui me seraient bien utiles demain matin !


Mon coéquipier Jean-Baptiste est arrivé pendant la pause méridienne. Je lui laisse les commandes et vais m'installer sur la plate-forme de la première voiture : je reste à proximité car il découvre la ligne et avec un voyageur bien rempli qui doit avoisiner les 25 tonnes, la montée de la rampe du lac au dépôt n'est pas une partie de plaisir si on ne l'anticipe pas correctement. Il nous faudra bien deux jours pour maîtriser la situation... le redémarrage du quai du dépôt ne se fera pas sans mal ce premier jour d'exploitation et donnera lieu à des manœuvres qui ne sont certainement pas dans le manuel !.


Et le "ballet" continue l'après-midi : marche HLP jusqu'à Pincemaille, attelage, traction, croisement...


et encore croisement...


Les trains de machines du soir...


Arrêt photos à Pincemaille et concert de sifflets...

Bonne nuit, rendez-vous demain à 7 heures ! : rod_siflet : rod_siflet : rod_siflet

Samedi 15 juillet.


Ça y est ! Grâce à un magistral cours de chauffe de Romain, nous arrivons enfin à exploiter nos pauvres 50 chevaux pour décoller correctement la rame voyageurs dans la rampe de 22 pour mille en courbe de surcroît après l'arrêt au quai du dépôt.


Je profite encore de la pause de midi pour rendre visite aux exposants dans la rotonde : chemin de fer touristique en voie "normale"...


différents styles de modélistes...


Usine de traitement de la canne à sucre quelque part dans les Caraïbes.


Restauration de la Pacific de Saint Pierre des Corps...


Un joli wagon girafe dont j'aimerais bien pouvoir accrocher une douzaine derrière ma 030... à l'échelle 1 bien sûr !

Je ne peux pas montrer des photos de tous les stands, je prie les exposants oubliés de me pardonner, mon temps était limité (halte aux cadences infernales : censure !).

et nous retournons en ligne pour continuer l'exploitation selon la grille rigoureusement cadencée conçue par Alex... sous l'œil vigilant de notre pilote et avec l'aide du chauffeur de l'AECFM. Jean-Baptiste et moi nous relayons au manche, c'est le seul moyen de tenir la cadence pendant ces trois jours...


À Pincemaille, nous retrouvons Geneviève qui vient d'acheminer un marchandises. Nous allons évoluer pour nous placer derrière elle et repartir cabine en avant en rafale derrière le marchandises repris par une autre machine et devant le voyageur que nous venons de tirer.


Comme si le graphique de circulation n'était pas déjà assez compliqué, le speeder de Hugo et Thomas vient se glisser entre deux trains pour la grande joie de quelques intrépides qui osent le chevaucher...


La "LGV" est sans doute la partie la plus jolie du parcours le long du lac... nous avons tendance à la parcourir un peu vite car c'est un vrai billard... dommage pour le paysage !


Alors Jean-Bernard, on prend une petite pause pour regarder passer les trains ? Murielle quand à elle arbore une de ces jolies toilettes dont elle a le secret !


Nous montons un marchandises sur la rampe au dessus du lac et une fois de plus, il faut attendre... que le voyageurs qui nous précède ait dégagé le quai du dépôt.


Notre journée se termine, le pont nous oriente sur al voie 8 de la rotonde qui nous est attribuée pour les 4 jours.

Ce soir : train de nuit.

Les cheminots de l'AECFM nous offrent un spectacle pyrotechnique à base de fusées éclairantes.


Grâce à sa turbodynamo, Geneviève brille de tous ses feux cependant que la rame est plongée dans l'obscurité pour permettre aux passagers de jouir du spectacle.

Dimanche 16 juillet.


Les mouvements de trains sont maintenant de la routine... mais pas Murielle qui arbore une nouvelle toilette !


Et encore un croisement en gare de Rillé !
Pour notre part pas de fantaisies de toilette mais nous avons changé de lanternes chaque journée... si les forumistes veulent en faire un jeu, à vous de trouver quelles lanternes nous avions à l’avant chaque jour !


Et voilà, la fête est finie, les deux petites sœurs vont se retrouver séparées : la Touraine va regagner sa place dans la rotonde tandis que la 030 va repartir pour Villeneuve-la-Garenne !

Pour une belle fête, ce fut une belle fête !
Pour notre part, nous remporterons un excellent souvenir de ce festival au cours duquel nous avons beaucoup appris. La réputation de l'équipe de Rillé notamment en matière de formation est largement justifiée par ce que nous avons vécu : signalisation sécurité, chauffe, conduite de la locomotive... tout y est passé avec rigueur et pédagogie, sans oublier la bonne humeur.
Un grand coup de chapeau à l'équipe organisatrice : pour la gestion des contacts, merci à Sébastien, pour la logistique merci à Marc et à son équipe ... et surtout mention particulière à Alexandre qui a conçu et exécuté une grille d'exploitation exigeante sans se départir d'un flegme extraordinaire... n'est-ce pas Peter ?
Merci pour votre accueil, votre encadrement, votre aide, votre énergie communicative !

Bilan : 2136 voyageurs transportés dont 1906 payants.

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