Nouvelles brèves 

Le Chemin de Fer de Semur-en-Vallon


Le Moteur est dans le Pré 2017

Á Giverny, c’est pas du Cinéma :

« Moteur, ça Tourne ! ».

Le Muséum de Mécanique Naturelle de Giverny demeure atypique au pays de Monet et des impressionnistes. Ouvert depuis plus de vingt ans, des passionnés y restaurent de vieilles machines pour les préserver de l’oubli. Malgré l’atypisme de ce Muséum en ce lieu, leurs amis peintres, sculpteurs, fondeurs d’art, graveurs, ou photographes les ont appelés Artistes Mécaniciens.

Pour la douzième année consécutive, les Artistes Mécaniciens vous invitent à venir découvrir « le Moteur est dans le Pré » qui se déroulera les 2 et 3 Septembre prochain sur l’Espace Baudy au cœur du village.

Cette étonnante exposition présente plus d’une centaine de moteurs anciens et parfois rares. Ça pétarade, ça cliquette, ça fume, mais ça tourne. Ces pièces sont apportées par les collectionneurs qui les ont restaurées. Ces collectionneurs viennent du Benelux, d’Angleterre, d’Écosse, d’Allemagne, de France ; et parfois même de beaucoup plus loin. Pour plus d’intérêt, il est d’usage que chaque moteur soit présenté attelé à la machine qu’il actionnait : pétrin, meule, moulin à farine, fendeuse à bois, scie, pompe à eau, et même machine à laver ou pick-up 78 tours. En ce qui concerne les sources d’énergie, il y en a pour tous les goûts : pétrole, alcool, gazole, essence, naphte, charbon, bois, et parfois solaire.

Sur cet espace, le Muséum apportera cette année un moteur inconnu retrouvé au Danemark, un moteur Exact datant de la fin du 19ème, et un moteur Tosello fabriqué à Liancourt (Oise) à la fin des années 20. Il est certain que les amis exposants réserveront d’autres surprises, ce sera alors la découverte ou la redécouverte.

Parfois les hôtes des Artistes Mécaniciens avouent être impressionnés en visitant cette exposition, ce qui est tout à fait normal au pays même des Impressionnistes.

Le Moteur est dans le Pré est connu mondialement, il a fait régulièrement l’objet de reportages télévisés et/ou de publications en notre hexagone, mais également en Hollande, en Grande Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Russie, et même en Australie.

C’est un univers digne de Jules Vernes à la fois insolite, instructif et aussi festif. Vous pourrez vous restaurer ou vous désaltérer à « la Manivelle », un grand barnum dressé sur le pré, mais prudence, il ne faut pas d’abus, attention au retour (de manivelle)…


CFC - Journées du Patrimoine 


Le Musée des Transports Urbains de France

Succès retentissant !

La première ouverture de notre musée le samedi 17 juin 2017 a rencontré un franc succès, plus d’une centaine de personnes venues de France et d’Europe sont venues découvrir notre collection. 
Forts de cette réussite et plus motivés que jamais, nos adhérents se mobilisent pour offrir au public deux nouvelles dates !

Les samedi 15 juillet et 19 août 2017, le Musée des Transports Urbains de France ouvrira ses portes afin de faire découvrir aux passionnés comme aux curieux de tout âge, son incroyable collection de véhicules, objets et documents qui ont marqué l’histoire des transports en commun urbains.
Sur son site de Chelles, en Seine-et-Marne, les visiteurs découvriront 67 des 141 véhicules de la collection : omnibus et tramways à chevaux, autobus, trolleybus, tramways électriques et à vapeur, de Paris et de province, de 1863 à nos jours. Et même une motrice du métro parisien des années 30 !
À travers son parcours de visite chronologique et thématique, le musée permet à chacun de comprendre 
l’évolution des transports urbains en France à travers les découvertes technologiques et les progrès humains.
Une exposition inédite est intégrée au musée cette année, sur le thème des tramways électriques de Versailles.

Un peu d’histoire…
Les tramways de Versailles, c’est par là que tout a commencé. Le 3 mars 1957, le réseau disparaît mais un groupe de passionnés décide d’en acquérir la motrice n°1. Le 16 mars, l’AMTUIR (Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux) est née et aura pour but de préserver les véhicules qui ont marqué l’histoire des transports urbains.
En 2008, l’association s’installe à Chelles par la volonté de la commune d’y créer un futur grand musée des transports urbains. Un bâtiment provisoire accueille des éléments choisis de la collection, le reste des véhicules étant stocké dans des réserves ou prêtés à d’autres musées. Cette installation permet aux adhérents bénévoles de poursuivre leurs incroyables activités de restauration et d’entretien des véhicules, ainsi que de préservation des archives récupérées auprès des professionnels du secteur comme des particuliers.
Très vite rouvert à Chelles pour les Journées du Patrimoine et pour la Nuit des Musées, le musée est enfin ouvert à d’autres dates pour les visiteurs individuels. Il est également ouvert aux visites de groupe sur réservation de mars à octobre, avec un succès retentissant ! (plus de 4000 visiteurs en 2016).

Ouverture du musée les samedi 15 juillet et 17 août de 10h00 à 18h00
1, rue Gabriel de Mortillet – 77500 Chelles.
Accès en transport par la gare SNCF « Chelles-Gournay » (lignes RER E/Transilien P).
Navettes gratuites depuis la gare jusqu’au musée en bus historiques.
Tarifs d’entrée : de 4 à 8 € (entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans).
Liens publics :
https://www.facebook.com/amtuir.org 
https://www.twitter.com/MTU_Officiel
Contact presse : Nicolas LETURGEON – Secrétaire général – amtuir.communication@gmail.com – 06.31.27.39.04