L'Association

Train vapeur régulier du 13 août 2017

Texte Baptiste PERRIER
Photos Baptiste PERRIER, Julien, Florian et Henri CAQUINEAU

Équipe vapeur Jérémie G., Dominique M., Baptiste P, renfort Jean-François P.
Équipe diesel Philippe D., Julien C.
+ Louis P. et Alexis F. en receveur, Adonis D. au guichet en gare de La Ferme et Didier M. en chef d’exploitation.
+ Alain A. et son petit-fils Maxime pour les manœuvres des aiguillages.

 

 

Préparation matinale au dépôt de la 030T-06 Chanteraine. Dominique et Jérémie sont les premiers arrivés, suivis par Baptiste.

 

 
Installation des lanternes par Baptiste et Julien puis allumage de la lanterne avant par Baptiste. C’est du plus bel effet !

 


Puis nettoyage des vitres des lanternes et de la Chanteraine par Jérémie, des vitres des deux SOCOFER par Baptiste et des rames par Louis.

 
Pendant que Dominique installe le tuyau d’eau dans la rame vapeur, les frères PERRIER sont en action : Baptiste manœuvre tandis que Louis observe.

 


Mise en place de la 030T-06 Chanteraine pour une vidange des cendres de sa dernière utilisation.

 
Après être allé à Gennevilliers RER en W (Vide Voyageur), Louis et Philippe attendent, avec la bonne humeur habituelle, les derniers voyageurs avant de partir.

 

 

 
Le soleil ayant refait son apparition, les croisements s’enchaînent et les voyageurs foisonnent.

 
Passage à côté du CFC miniature avec Jean-Gabin au manche de la Lison. Mais non, c’est Jérémie au manche de la Chanteraine.

 

 

 

 
Croisement en gare des Fiancés avec prise d’eau pour la 030T-06 Chanteraine. Chacun est à son occupation : accueil des voyageurs, plein d’eau, photographie, bavardage…

 
Arrivée à Gennevilliers RER sous des nuages.

 
Croisement en gare de Passage de Verdure. Malgré l’heure tardive, le soleil perce toujours les nuages.

 
Fin de journée. Il est 19h lorsque le train vapeur arrive au dépôt. Le train diesel étant déjà rangé, l’0B0-1 va prendre en charge la rame vapeur pour la ranger à son tour.

 


Après basculement du feu, Dominique s’occupe de la boîte à fumée et Baptiste de la vidange du cendrier. Ayant encore suffisamment de pression, la 030T-06 Chanteraine est conduite vers le dépôt sous un soleil de feu mais déclinant. Prête dans l’attente de nouvelles aventures.

FIN

 

Page precedente