Le carnet du CFC

Revue VF, d'il y a un quart de siècle

Jean-Louis Roche

Il m'arrive de revenir à des publications anciennes.
Je viens de retrouver des données hyper intéressantes, sur le début des X 2800.
Dans Voies Ferrées 64, de 91, c'est de Viaduc 07 que j'ai scanné une page, en deux parties.

Les espoirs se sont envolés. Les fleurs ont fané. Restent quelques rails, que la broussaille doit envahir, et des investissements qui se sont montrés infructueux, ce qui donne le mauvais exemple, pour les collectivités sollicitées, ailleurs.
 
 
Les raisons de l'échec sont plurielles. Le manque de recettes n'est pas en cause, je crois.

Peu après la suppression de tous trafics, par la SNCF, même s'il y avait eu des industriels intéressés par le transport sur rails, celle dont on avait pas encore inventé le terme sneuf, snif, cherchait, déjà, par tous les moyens, à ne pas avoir à gérer des marchandises.
Ils se seraient mis en grève !!! pour ne pas avoir à subir ce surcroît de travail dû à une reprise ! C'est aussi pour ça qu'ils sont contre la privatisation...

Mieux vaut avoir un bureau, une bonne paie, tellement supérieure à celles des enseignants, m'ont dit certains agents, qui n'osaient même pas me montrer leur bulletin de paie, pour ne rien faire, que d'avoir à s'occuper du trafic.

Marrant de constater la convergence de points de vue d'un saint dicat des eaux
et d'une association de ferroviphiles pour occuper l'emprise d'une ligne ex PLM !

voyez quel intérêt ont les égouts, de profiter du nivellement étudié pour le Rail !
il y a des exemples, bien ailleurs, tunnel du Pichillon, soit disant limite s'écrouler, parcouru par une canalisation, dont le creusement ne l'a même pas ébranlé, etc.

Gare de Voguë, encore propre mais vide, en 2013, et descente vers Le Teil.
Je n'ai pas pu réaliser de vue des PN sauvages, destructifs, des riverains, car ils étaient trop près, pas vexer et risquer une rixe...

 

 

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