Le carnet du CFC

Les chantiers du Petit Train de Semur

Christian Pottier

En plus des Jeudis et des Samedis de toute l'année, jours ou des bénévoles travaillent ardemment à construire et améliorer le site ferroviaire de Semur en Vallon, il y a les chantiers d'été et d'hiver.
Celui de l'hiver on l'appelle "le Chantier de Noël"
Celui de l'été c'est celui "du 15 août"
Le 15 août c'était justement ces temps ci, il y a donc eu ce chantier "du 15 août 2017" qui a vu 
DEUX GRANDES PHASES 
1 Les opérations de terrassement "NORD".
En 2016 on a fait les premiers terrassements de "la virgule de Semur". Après un an de "stabilisation" il fallait "fignoler" :

C'est fait, une semaine entière à raison d'environ 10h par jour a permis à tout ce travail d'être fait par les bénévoles mais aussi grâce à notre partenaire fidèle qui nous mets à disposition les engins nécessaires : La Société M LOC du Mans. 
(Merci à la direction d'accepter de nous aider et merci à Gilles, Marie Laure, Séverine, et Julie).

Reportage en images.
 

2. L'opération "tour de Chartres".
En fait pour être précis, il ne s'agit pas des "tours de la cathédrale de Chartres" mais d'une tour implantée à Sours, commune de la banlieue de Chartres. 
Après le Muséotrain, nous souhaitons reconstituer "les mines de la Sarthe", projet lancé il y a presque un an et demi, tout simplement parce que dans les mines de la Sarthe il y avait des trains Decauville comme les nôtres.
Pour ce faire il nous faut reconstruire les deux chevalements comme il y en avait dans la principale mine du Sud Sarthe. 
Il se fait que les "Pompiers" d'Eure et Loire avait à Sours une tour de séchage des tuyaux qui ressemble exactement à l'un des chevalements que nous devons faire. Hauteur : 13 m avec 3 paliers.
Ce système n'est plus utilisé par les "hommes du feu" aujourd'hui. 
Une équipe de vaillants bénévoles est partie de bon matin et s'est rendue hier 23 août à Sours. Ils ont rapporté sous leurs bras la dite tour.
Un grand merci à eux mais aussi à la société Kiloutou pour l'engin de levage et à la société REI pour le Transport.

Reportage en images par Fanny
 

Page precedente