D’UN MERCREDI A L’AUTRE
SAMEDI 26/08/2017
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste et JML
Il restait une éclisse qui avait été oubliée lors de la précédente
intervention. C’est réparé, Jean-Pierre L. et Jean-Marie L. ont commencé
par cela aujourd’hui.
Pendant ce temps, Baptiste P., Louis P., et Julien C. assurent le déchargement
du matériel qui sera posé dans la journée. Il faut faire vite, le groupe
électrogène de soudure est en location pour la journée et il faut le rendre
avant la fermeture.
Tout le monde « est sur le pont ». Baptiste P. positionne les
chevilles, Julien C. les serre, Louis P. pose les éclisses.
Après alignement effectué par Jean-Marie L., c’est Jean-Pierre L. qui soude.
Louis P. en profite pour prendre une leçon de soudure auprès de Jean-Pierre.
Le chantier est en pleine activité. Michel B. est venu nous rejoindre en début
d’après-midi, il s’attaque à la fixation des peignes en sortie de gare.
Fin des soudures pour aujourd’hui,
il faut aller rendre le groupe de soudure. Toutes les aiguillages de la gare des
Fiancées du CFC Miniature sont en place et raccordées aux peignes. Il ne
restera qu’à souder la 2ème file de rail avec les gabarits. On
« voit le bout » de la 1ère tranche !
Retour du train de travaux derrière le Socofer 0B0-01 tombé en panne en gare
des Fiancés. C’est Didier qui nous a amené le Plymouth Bleu en dépannage. L’extrémité
de la tige de commande des gaz du moteur s’est dessoudée. Volkmar réparera
cette panne en ressoudant la tige. Merci à tous pour cette chaîne d’entraide.
MERCREDI 30/08/2017
Texte Jean-Marie LEMAIRE Photos Baptiste PERRIER et JML
Les travaux de voie d’entretien 2017 avant les grands travaux sont en cours.
Nous sommes ici dans la descente du Jardin aux fleurs où nous avions dû mettre
en place des agrafes métalliques au mois de Mai. Le tronçon a été
intégralement repris par l’entreprise Colas Rail.
L’autre phase de travaux se situe entre la gare de Petit Lac et la gare de
Gennevilliers. C’est au total 110 traverses qui seront changées dans ce
secteur. Il s’agit de traverses chêne non traitées qui seront remplacées
ultérieurement par des traverses béton lors du renouvellement de voie
2018/2019.
Une des sécurités anti-desserage a été constatée manquante sur un écrou de
serrage d’une des roues du Petit Gris. Jean-Marie L. a procédé à la
réparation en soudant une nouvelle sécurité.
Nous sommes 10 autour de notre table, et notre président Didier fête ses 69
ans avec du champagne bien frais. Un délice ! Merci Didier.
La fabrication des peignes de la voie du CFC Miniature continue. Alexandre R.
(petit fils de notre trésorier Jean-Marie R.) fait ses « premières
armes » au poste à souder. Et il se débrouille comme « un
chef ».
Pendant ce temps, Jean-Paul, aidé quand il faut par Alexandre, assure les
coupes et les perçages des barres de rails dont nous aurons besoin samedi. On
aperçoit en contre bas l’aiguillage n°4 terminé ce matin par Daniel LG.
Jacques s’est attaqué au démontage du démarreur du Campagne qui ne veut
« plus en jouer ». Une expertise sera effectuée pour connaître le
degré de gravité de la panne.
François s’est attaqué au démontage des niveaux de la 030 O&K afin de
réparer les fuites constatées lors des escapades champêtres des derniers mois
(Pithiviers et Lac de Rillé). Baptiste aide François dans cette tâche.
La fabrication de l’aiguillage n°5 commence. Il s’agit de celui de
séparation du 7 pouces ¼ et 5 pouces située avant le passage de la voie de
60. Alexandre aligne les traverses découpées à la cote du plan.