Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 26/08/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste et JML


Il restait une éclisse qui avait été oubliée lors de la précédente intervention. C’est réparé, Jean-Pierre L. et Jean-Marie L. ont commencé par cela aujourd’hui.


Pendant ce temps, Baptiste P., Louis P., et Julien C. assurent le déchargement du matériel qui sera posé dans la journée. Il faut faire vite, le groupe électrogène de soudure est en location pour la journée et il faut le rendre avant la fermeture.


Tout le monde « est sur le pont ». Baptiste P. positionne les chevilles, Julien C. les serre, Louis P. pose les éclisses.


Après alignement effectué par Jean-Marie L., c’est Jean-Pierre L. qui soude. Louis P. en profite pour prendre une leçon de soudure auprès de Jean-Pierre.


Le chantier est en pleine activité. Michel B. est venu nous rejoindre en début d’après-midi, il s’attaque à la fixation des peignes en sortie de gare.


Fin des soudures pour aujourd’hui, il faut aller rendre le groupe de soudure. Toutes les aiguillages de la gare des Fiancées du CFC Miniature sont en place et raccordées aux peignes. Il ne restera qu’à souder la 2ème file de rail avec les gabarits. On « voit le bout » de la 1ère tranche !


Retour du train de travaux derrière le Socofer 0B0-01 tombé en panne en gare des Fiancés. C’est Didier qui nous a amené le Plymouth Bleu en dépannage. L’extrémité de la tige de commande des gaz du moteur s’est dessoudée. Volkmar réparera cette panne en ressoudant la tige. Merci à tous pour cette chaîne d’entraide.


MERCREDI 30/08/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE Photos Baptiste PERRIER et JML


Les travaux de voie d’entretien 2017 avant les grands travaux sont en cours. Nous sommes ici dans la descente du Jardin aux fleurs où nous avions dû mettre en place des agrafes métalliques au mois de Mai. Le tronçon a été intégralement repris par l’entreprise Colas Rail.


L’autre phase de travaux se situe entre la gare de Petit Lac et la gare de Gennevilliers. C’est au total 110 traverses qui seront changées dans ce secteur. Il s’agit de traverses chêne non traitées qui seront remplacées ultérieurement par des traverses béton lors du renouvellement de voie 2018/2019.


Une des sécurités anti-desserage a été constatée manquante sur un écrou de serrage d’une des roues du Petit Gris. Jean-Marie L. a procédé à la réparation en soudant une nouvelle sécurité.


Nous sommes 10 autour de notre table, et notre président Didier fête ses 69 ans avec du champagne bien frais. Un délice ! Merci Didier.


La fabrication des peignes de la voie du CFC Miniature continue. Alexandre R. (petit fils de notre trésorier Jean-Marie R.) fait ses « premières armes » au poste à souder. Et il se débrouille comme « un chef ».


Pendant ce temps, Jean-Paul, aidé quand il faut par Alexandre, assure les coupes et les perçages des barres de rails dont nous aurons besoin samedi. On aperçoit en contre bas l’aiguillage n°4 terminé ce matin par Daniel LG.


Jacques s’est attaqué au démontage du démarreur du Campagne qui ne veut « plus en jouer ». Une expertise sera effectuée pour connaître le degré de gravité de la panne.


François s’est attaqué au démontage des niveaux de la 030 O&K afin de réparer les fuites constatées lors des escapades champêtres des derniers mois (Pithiviers et Lac de Rillé). Baptiste aide François dans cette tâche.


La fabrication de l’aiguillage n°5 commence. Il s’agit de celui de séparation du 7 pouces ¼ et 5 pouces située avant le passage de la voie de 60. Alexandre aligne les traverses découpées à la cote du plan.