CFC Miniature

 

 

Dimanche 24 Septembre 2017 - Première journée d'exploitation pour le CFC miniature

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jacques HARRIBEY


Voilà, après 10 ans de négociation auprès du Parc et 6 projets, notre rêve du circuit 7 pouces1/4 et 5 pouces est devenu réalité. Initialisé par Vincent et Jean-Marie en 2007 (le premier projet était situé près du dépôt et reliait la gare de Verdure), c’est un véritable travail de fourmis que l’équipe du CFC a mené auprès de la direction du Parc. Nous avons toujours été écoutés par le département au travers des dirigeants du Parc des Chanteraines, et le CFC a su mettre en avant tous les avantages que le Parc pourrait tirer d’une telle animation supplémentaire. C’est ainsi qu’est né notre circuit dont la 1° tranche vient d’ouvrir officiellement Dimanche 24 septembre 2017 à l’exploitation commerciale.


La 1ère tranche du circuit représente 270 m. de voie en 7 pouces ¼ (184mm) avec une gare et une voie de déchargement provisoirement bouclée au nord.

La 2ème tranche prévue courant 2018 aura un développé de 408 ml dont 108 ml imbriqué avec la voie 5 pouces et s’étendra sur la partie la plus extrême du Parc coté Seine en croisant la voie de 60 de notre CFC et le chemin piéton dont le passage à niveau existe déjà. Une aire de déchargement avec un pont hydraulique ainsi que des voies de garage est prévu côté rue, ainsi qu’un garage de dégagement coté Seine.

La 3ème tranche prévue en 2019 verra la réalisation du circuit 5 pouces de 426 m. dont 108 ml imbriqué avec la voie de 7 pouces ¼ et dont la particularité sera la possibilité pour les jeunes conducteurs de se mettre au commande d’une locomotive qui leur sera réservée sur un circuit bouclé sécurisé sans croisement avec la voie de 60 ou la voie de 7 pouces ¼.


Nous avons ainsi transporté, de 15h00 jusque 17h30, 55 passagers (petits et grands) sur la rame constituée de deux reproductions de wagon Decauville à l’échelle 1/3 tractée par le locotracteur Billard T75P de Jean-Marie L.


La petite fille de Didier M., notre Président, a également participé à « cette première » en conduisant le train sous le regard de ses parents et de sa Mamy Jeannine.

Le franc succès de cette première (sans publicité) nous encourage à nous remettre au travail pour la 2ème tranche. (Dès que les finances le permettront).

D’autres wagons sont déjà en construction.


Parmi les wagons en construction, deux voitures KE Decauville sont en cours dans les ateliers de Jean-Marie L. avec la collaboration de Daniel LG.


Nous avons également le projet de réaliser à court terme un wagon permettant aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord de nos trains. 
Les plans sont faits.