Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 02/09/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER et Julien CAQUINEAU


La journée commence, il faut préparer le train de travaux pour se rendre au chantier du CFC Miniature, Baptiste teste le démarrage du moteur du « petit gris » à la manivelle. Ça marche !


Quelques manœuvres sont nécessaires. Baptiste et Daniel les assurent. C’est le Plymouth marron n°7 récemment remis en service qui assurera le train de travaux.


C’est parti pour le chantier, par le rail et par la route ! Jean-Pierre nous attend déjà à la grille du parc. Jean-Marie achemine le groupe électrogène de location.


Le train de travaux passe le pont du boulevard pour accéder à la descente du jardin des fleurs.


Tout est en place, le chantier peut commencer.

Comme tout chantier qui se respecte, l’indispensable « petit café » matinal avant de démarrer ! C’est important. Baptiste qui l’avait préparé, est allé le chercher spécialement.


Là, il faut y aller maintenant. Le temps est compté avec la location du groupe électrogène et il faut impérativement que le circuit soit bouclé ce soir. L’équipe constituée de Jean-Pierre L. (notre soudeur à genoux !), Louis P., Baptiste P., Julien C., Jean-Marie L., Daniel LG., Alexandre R., rejoint ensuite par Jacques H., Michel B., Alain B., va avoir une dure journée


Louis P. qui a déjà reçu une formation de soudure met en pratique ses acquis sous les conseils de Jean-Pierre L. Le résultat est digne d’un Pro. ! Bravo. Nos nouveaux ont tous des compétences.

 
Mise en place du dernier tronçon sur la voie de service par Daniel LG. et Baptiste P.


Le raccordement de l’aiguillage de sortie de gare est fait. Les dernières éclisses sont posées par Alexandre R.


On approche du dernier coupon à raccorder. Daniel LG. est à la tronçonneuse afin d’assurer la jonction.


Le bouclage est presque fait. Alain B. et Baptiste P. assure les dernières reprises de perçage. On sent la tension qui monte dans l’équipe ! Mais on est dans les temps, encore une petite heure et la 1° tranche sera bouclée. Volkmar qui vient tout juste de sortir du boulot vient constater l’avancement. Un essai réel avec tracteur est programmé pour mercredi prochain.


Ça y est, la 1ère tranche est bouclée ! Satisfaction ! Merci à tous nos bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts dans ce « challenge ». Nous serons prêts pour tourner aux Journées du Patrimoine.


C’est le moment de quelques « essais à blanc ». Jean-Pierre L. avait pour l’occasion amené une superbe reproduction de voiture allemande. Magnifique !


Mais il faut aussi procéder à des essais dynamiques. Alain B. et Michel B. furent tirés au sort. Chacun a sa propre perception du « danger » !


Avant d’aller manger une glace bien méritée pour cette fin d’après-midi, l’équipe rencontre sur le quai le train régulier assuré par Philippe D. et Louis P. en formation conducteur.


Louis P. aux commandes. Pour le moment, son maitre d’apprentissage ne l’autorise qu’aux manœuvres et aux attelages. Mais la progression est bonne.


Quelques belles photos de Julien C. du régulier conduit par Philippe D. et Louis P. en composition légère (2 voitures) sous le soleil couchant dans la descente de « Petit Lac ».

Page 2