Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 25/10/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Baptiste PERRIER, Julien CAQUINEAU et JML


Une corvée que Baptiste P. n’a pas hésité à prendre à bras le corps, le curage du caniveau du dépôt atelier. Ça méritera bien une conduite vapeur en récompense.


Louis P. de son côté assure le remplissage des sablières du Plymouth T-09.


Jacques H. continu la remise en route du tracteur Griffet don de Gaston M.


Le remontage du la 020T-12 O&K Bertha avance bien. Baptiste, Vincent et Julien « sont sur le coup », sous le contrôle entre deux passes d’usinage au tour Cazeneuve de Marc-André.


L’instant est venu de remettre en place la cabine de la machine. Une opération délicate pour laquelle Marc-André D. prend les commandes du palan. Il s’agit de trouver le bon réglage des élingues pour lever symétriquement en toute sécurité.


 Tout est en ordre. La Bertha retrouvé son « look ». Mais le travail n’est pas terminé pour autant. Il faut s’assurer de l’étanchéité de tous les raccordements et terminer la mise en place des niveaux.


C’est aujourd’hui l’anniversaire de Pierre G. qui fête ses 70 ans. « Un cap » comme on dit . Joyeux anniversaire Pierre et plein de plaisir aux commandes des 0B0. Nous sommes 12 autour de notre table.


C’est dans une ambiance automnale, que les trois jeunes copains Julien C., Baptiste P. et son frère Louis P. sont allés remettre en place l’ordinateur (que Louis a remis en marche) à la gare de la Ferme. L’affichage lumineux est de nouveau opérationnel. L’autorisation de circulation leur avait été donnée pour s’y rendre avec le Campagne. L’occasion d’admirer les superbes couleurs du Parc.


Michel L. et Jean-Paul mènent un travail de fourmi du côté de l’atelier bois. Ils ont entamé le rangement de cet espace, et c’est l’occasion de faire un sérieux inventaire des trésors que nous possédons.


Le tournage des ébauches des essieux de la 020 Stoker avance bien. Marc-André acquiert rapidement un bon niveau d’usinage sur tour. La finition de ceux-ci se fera sur le tour Somua plus précis et plus adapté aux états de surfaces de finition indispensables sur les parties recevant les roues en emmanchement à la presse.


Jean-Marie L. termine la première ½ partie mobile du pont levant qui assurera le franchissement de la voie 7 pouces ¼ vers la 2ème tranche du CFC Miniature. Les pièces des articulations ont été faites en découpe Laser.

Page 5