D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 15/11/2018
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos François BORIE et JML
Le support de pignon d’entraînement de l’essieu moteur de la 020 Verticale
est terminé pour ce qui est du tournage. Il reste maintenant à fixer le pignon
au support pour pouvoir effectuer le sciage à la fraise-scie. L’alésage
ainsi réalisé va permettre au binôme d’usinage Philippe M./ Marc-André de
poursuivre la mise à la cote de l’arbre.
L’arbre moteur a été mis en place sur le tour Somua grâce aux « gros
bras » de François B. La mise à la cote va pouvoir débuter sur l’ébauche
ainsi préparée, comme le constate Jean-Marie venu s’assurer du respect des
plans qu’il a élaborés.
L’atelier bois bat son plein avec Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. La
rénovation des barrières de la gare de la Ferme passe par une « mise à
blanc » et un recollage de tous les éléments. Une lasure approvisionnée
par Jean-Marie sera ensuite appliquée.
Jean-Pierre V. et Jacques H. vont essayer de voir si une économie pourrait
être trouvée sur le Plymouth Vert n°10 en récupérant l’arbre cannelé de
la mécanique du Plymouth n°08 provenant de l’ancienne mécanique du Plymouth
marron n°7 récemment rénové. Ils en ont « bavé » toute la journée
les pauvres, pour sortir cet arbre. Malheureusement, l’état de ce dernier ne
permettra pas de le recycler comme prévu vu son état très avancé de
dégradation. Dommage. Il faut tout remettre en place. « On aura
voulu et on aura pas pu ». Merci pour ce boulot de forçats (la moindre
pièce pèse le poids « d’un âne mort » sur ce matériel), même
si le résultat n’a pas été celui qu’on espérait.
Nous étions 14 autour de notre table. Le cubi de blanc qui n’a pas voulu se
laisser faire, a obligé Jacques à mettre en bouteille le précieux liquide.
Mais l’affaire fut largement rattrapée par le chausson aux pommes que
Jean-Pierre V. nous avait cuisiné. Un pur délice.
Le pont de franchissement de la voie de 60 par le 7 pouces 1/4 est
presque terminé par Jean-Marie L. Il reste à mettre en place le dispositif de
signalisation et les poignées de levage. Ce sera pour la prochaine fois. Le
bogie d’essai de Volkmar permet de s’assurer que tout va bien dans le
raccordement des deux ½ ponts.
Le raccordement de la vapeur sur la pompe alimentaire de la Bertha a été
refait par François B. aidé de Alain A..
C’est le côté obscur de la Bertha. Il s’agissait là de procéder
au raccordement étanche de la liaison de soute. Ce qui fut fait par François
B..
La 030T-06 Chanteraine est amenée sur la fosse en vue de la vidange de
sa soute. Ce travail sera réalisé par Alain A. et Mathieu (venu en renfort au
début d’après-midi). L’hivernage sera ensuite à réaliser, comme pour la
030 O&K et la 020T-18 Bouillote dont le rangement
« douillet » est déjà réalisé au fond du dépôt 2.
À la reprise de l’exploitation 2018, ce n’est pas moins que 5 vapeurs qu’il
nous faudra réveiller.
Il lui restait un peu de temps pour finir la journée, François B. s’est
remis au boulot sur la 020T-03 Vincent afin de continuer la mise en place
des niveaux. Comme on s’en est fait voler un lors des Journées du Patrimoine
(et oui, c’est ainsi de nos jours, plus aucun respect !), il faut
réadapter un ancien niveau en procédant à quelques petites modifications.