Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 29/11/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE et JML


Michel L. procède à l’ajustage des vis de 18 mm qui vont transmettre l’effort de traction de la sortie du moteur vers l’arbre de l’essieu de la 020 verticale par l’intermédiaire de la chaîne de traction. Le sciage du pignon en deux demi-pignons sera ensuite effectué.


Ensuite, il faut positionner les goupilles détrompeuses qui serviront lors du démontage des deux demi-pignons.


Freddy G. a résolu le problème du faux contact du contacteur de démarrage du « Petit gris » O&K LD1 n°11.


Jean-Paul termine le ponçage fin des barrières de la gare de la Ferme ainsi que les planches des bancs qui serviront au CFC Miniature.

 
Sur la 030T-06 Chanteraine, Marc-André D. a installé le dispositif de relevage de la trappe du cendrier que l’on avait tant de mal à manœuvrer lorsque celle-ci était basculée et que les cendres brûlantes vous cuisaient les mains lors de la fermeture. Un câble relié à la trappe permet maintenant de la refermer depuis la cabine dans un confort absolu !


Nous sommes 10 autour de notre table et c’est l’anniversaire d’Alain B. qui fête ses 68 printemps. L’occasion de découvrir un apéritif qu’il a rapporté de Vendée, « la Troussepinette ». Un Pouilly fumé accompagnait des fromages de chèvre et Martine nous avait préparé un excellent gâteau que nous nous sommes tous partagé. Joyeux anniversaire Alain.


Jean-Marie L. a presque terminé le pont mobile du CFC Miniature. Il ne reste que les poignées de préhension à souder. Les supports des carrés de signalisation sont en place, une couche de peinture sera passée pour protéger l’ensemble.


L’hiver étant arrivé, et l’annonce de froid possible pour les prochains jours nous a contraint à hiverner la Bertha 020T-12 O&K dont les essais viennent d’être réalisés avec succès Dimanche dernier.


Marc-André D. et Mathieu V. ont effectué les nettoyages réglementaires.


La 030T-06 Chanteraine a également profité du lavage haute pression de sa chaudière. C’est Mathieu V. qui l’a « bichonnée »


Les deux machines fraîchement lavées (la 020T-12 O&K Bertha et la 030T-06 Chanteraine) ont eu droit à un petit feu de séchage afin d’éliminer les traces d’humidité. Ça ne se voit pas sur la photo, mais elles fument !


Notre lave-linge nous a lâché ! Alain B et Didier M. sont allé en acheter un neuf car le nôtre avait « beaucoup d’heures de vols » et était devenu irréparable. C’est ici un outil indispensable lorsqu’on voit la couleur des bleus après une journée de travail. Notre responsable bâtiment Alain B. va nous établir une notice pour l’utiliser correctement.


Les derniers raccords manquant sont arrivés pour raccorder les niveaux de la 020T-03 Vincent. François et Marc-André se sont mis aussitôt à l’œuvre. Après le réglage de la manœuvre du régulateur, les essais vont pouvoir commencer.