Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 Mercredi 14 février 2018

Jean-Marie Lemaire, François Borie


Après avoir récupéré la tige filetée de 20 mm pas à gauche, Jean-Marie L. a usiné les pièces de raccordements de la manœuvre de freins des 0B0-01 et 02. Un passage au tour des tiges de commandes lui a permis de percer un trou de 20mm afin de recevoir la tige filetée qui sera ensuite coupée par François B. et soudée par Marc-André D. Encore un beau travail d’équipe.


Jean-Marie fraise les méplats qui permettront le réglage de la tringlerie en tournant simplement la barre de liaison terminée par de filetages à pas contrariés avec une clé plate... bien plus efficace que le système d'origine où les barres étaient terminées par deux filetages à droite, ce qui obligeait à démonter une chape pour effectuer le réglage.


Phase finale de modification de la tringlerie de frein des SOCOFER par la soudure des tiges filetées et des écrous en pas à gauche: Marc-André peaufine le meulage des soudures.


Les barres et les chapes terminées... il n'y a plus qu'à assembler chapes et barres et à replacer chaque ensemble sous les tracteurs (1 par côté sur les deux tracteurs...).


Grâce à Mathieu qui a trouvé l'astuce pour la mise en place, une barre est montée en un temps record avant l'appel pour le Conseil d'Administration de ce soir qui va préparer la saison 2018 et l'Assemblée Générale prévue le 10 mars.

 
François B. et Mathieu J. ont commencé à remonter les tiges de commandes des 0B0 01 et 02. Les pièces usinées par Jean-Marie L. permettent maintenant un réglage facile des patins de frein contre les roues. Les plats usinés à la fraiseuse permettent de tourner et maintenir la tige en rotation pour permettre de serrer le contre écrou de sécurité. Satisfaction de l’équipe !

 
Le chantier de la rénovation de la toiture du wagon atelier tourne à plein avec la participation de Michel L., Jean-Claude D., et Jean-Pierre C.


Le pliage des bords de toiture nécessite une grande attention de la part de l’équipe, il faut respecter la cote.


Nous sommes 12 autour de notre table.


Le chantier de rangement du wagon porte agrès avance bien. Marc-André et Mathieu ont réalisé un « rack » porte outils à la demande d’Alain B.


 
Le résultat est là, tous les outils sont en place, parfaitement rangés.


Freddy débite des traverses pour le CFC miniature en vue de commencer la construction de la seconde tranche : boucle nord de la voie en 7"1/4 qui doit être terminée dans l'année.
Ils préparant des traverses dans les profils U de 50mm. Le chantier de soudure des peignes doit en effet incessamment être ouvert, il faut donc préparer les matériaux.


Le 2ème essieu de la 020 Verticale a été installé sur la fraiseuse Gambin en vue d’usiner les carrés d’extrémités. Ce sera pour la prochaine fois, la journée a été bien remplie.

Page 3