Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 02/05/2018

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Jean-Pierre V. a réglé les freins du Plymouth marron n°07. Ça fonctionne de nouveau, la mise en place des batteries neuves et le remontage du plancher seront effectués mercredi prochain.


Le chantier de révision de la pompe alimentaire de la 020T-12 Bertha est en cours par l’équipe MAD et François B. 
Démontage des fonds de cylindres coté vapeur et côté pompe, démontage et détartrage des clapets. Dégommage des pistons.
Il ne s'agit pas d'une pompe Worthington, mais d'un modèle suédois Gothia (Höör Sweden, 75*50*75) qui utilise un autre système de distribution. La biellette de tiroir est asservie à son piston, mais agit sur les lumières du piston opposé dans la chambre de distribution.
Réglage des tiroirs.


Nous sommes 14 autour de notre table. Les jeunes sont retournés au lycée, la moyenne d’âge, qui avait bien baissée la semaine dernière, est remontée d’un coup!


Jean-Pierre C., Jean-Claude, Jean-Paul B. sont au chantier de montage des peignes du CFC Miniature. On attaque les rails pré-cintrés, la méthode d’assemblage change un peu. Alain B. est venu tester.


La méthode de perçage des extrémités des rails change également. Compte tenu de la courbure, il faut adapter le support. Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. sont « aux manettes ».


Le rafraîchissement de l’extrémité du profilé avant perçage est effectué par Jean-Paul B. avec la scie à ruban.


Jean-Marie L. termine le bouchon fusible en bronze de la 020T-03 Vincent par l’usinage du six pans de 36 mm. à l’aide du diviseur. La prochaine étape est la fusion de plomb dans le trou préalablement taraudé à M12 par Michel L.


Arrivée du Campagne qui rentre d’un atelier d’entretien de la voie. Comme il n’y a plus de frein, tout le monde serre très fortement les « fesses ». Jean-Pierre V. va remédier au problème aussitôt installé sur la fosse.


La suite du chantier d’entretien de voie sera assurée par l’0B0-02 conduit par Michel B. accompagné par Jean-Marie R. et Mathieu J.


Nous avions aujourd’hui rendez-vous avec les responsables techniques du Parc, ainsi que l’entreprise BRIFER pour réceptionner les travaux d’entretien de la voie récemment réalisés.

L’aiguille B4 à l’entrée de la gare des Fiancées a été particulièrement examinée car depuis très longtemps, un défaut d’écartement subsiste. Une demande d’intervention a été faite à l’entreprise.


Le « meilleur ami au monde que j’ai ». Le talent d’acteur d’Alain B. à l’état pur ! Merci Alain.

Page 2