D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 02/05/2018
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Jean-Pierre V. a réglé les freins du Plymouth marron n°07. Ça fonctionne de
nouveau, la mise en place des batteries neuves et le remontage du plancher
seront effectués mercredi prochain.
Le chantier de révision de la pompe alimentaire de la 020T-12 Bertha est
en cours par l’équipe MAD et François B.
Démontage des fonds de cylindres coté vapeur et côté pompe, démontage et
détartrage des clapets. Dégommage des pistons.
Il ne s'agit pas d'une pompe Worthington, mais d'un modèle suédois Gothia (Höör
Sweden, 75*50*75) qui utilise
un autre système de distribution. La biellette de tiroir est asservie à son
piston, mais agit sur les lumières du piston opposé dans la chambre de
distribution.
Réglage des tiroirs.
Nous sommes 14 autour de notre table. Les jeunes sont retournés au lycée, la
moyenne d’âge, qui avait bien baissée la semaine dernière, est
remontée d’un coup!
Jean-Pierre C., Jean-Claude, Jean-Paul B. sont au chantier de montage des
peignes du CFC Miniature. On attaque les rails pré-cintrés, la méthode d’assemblage
change un peu. Alain B. est venu tester.
La méthode de perçage des extrémités des rails change également. Compte
tenu de la courbure, il faut adapter le support. Jean-Paul B. et Jean-Pierre C.
sont « aux manettes ».
Le rafraîchissement de l’extrémité du profilé avant perçage est effectué
par Jean-Paul B. avec la scie à ruban.
Jean-Marie L. termine le bouchon fusible en bronze de la 020T-03 Vincent
par l’usinage du six pans de 36 mm. à l’aide du diviseur. La prochaine
étape est la fusion de plomb dans le trou préalablement taraudé à M12 par
Michel L.
Arrivée du Campagne qui rentre d’un atelier d’entretien de la voie. Comme
il n’y a plus de frein, tout le monde serre très fortement les
« fesses ». Jean-Pierre V. va remédier au problème aussitôt
installé sur la fosse.
La suite du chantier d’entretien de voie sera assurée par l’0B0-02 conduit
par Michel B. accompagné par Jean-Marie R. et Mathieu J.
Nous avions aujourd’hui rendez-vous avec les responsables techniques du Parc,
ainsi que l’entreprise BRIFER pour réceptionner les travaux d’entretien de
la voie récemment réalisés.
L’aiguille B4 à l’entrée de la gare des Fiancées a été particulièrement examinée car depuis très longtemps, un défaut d’écartement subsiste. Une demande d’intervention a été faite à l’entreprise.
Le « meilleur ami au monde que j’ai ». Le talent d’acteur
d’Alain B. à l’état pur ! Merci Alain.