L'Association

Journées Portes-Ouvertes des 2 & 3 juin 2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU, Jacques RIBARD et JML.


Préparation des 4 machines à vapeur. Les équipes sont en place et chacun est concentré à son ouvrage.


L’approvisionnement du bois d’allumage et du charbon fait partie du spectacle pour les visiteurs.


Puis, vient la constitution des navettes qui partiront avant les rames.


C’est l’heure du « briefing » avant le départ de la première navette et de la première rame, tous les conducteurs, les receveurs et les agents de sécurité y sont conviés.


Les machines sont mises en tête, le départ est imminent.


Départ de la première rame avec la 030T-19 O&K qui refoule jusqu’à B7 avant de s’élancer vers son terminus « la gare de Gennevilliers ». La photo est faite depuis la 020T-12 Bertha qui attend son ordre de départ avec une navette direction « la gare de la Ferme ».


Tous les trains sont sortis, un petit moment de répit pour le responsable des manœuvres sur le grill du dépôt, Michel B.


Toutes les activités sont admises dans ces journées très animées, et même ne rien faire est autorisé !


Les réseaux et les boutiques assuraient l’animation dans l’atelier pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Que de souvenirs reviennent pour les anciens qui ont connu ces trains en tôle pliée et emboutie.


La vapeur vive était à l’honneur sur ce réseau en écartement 45 mm. Magnifique !


Le locotracteur « Gilbert » était également de faction pour répondre à un éventuel appel de détresse, et son équipe prête à intervenir.


En ligne, les voyageurs ont pris d’assaut les baladeuses, il fait beau, l’air est agréable, que du bonheur.


La chaleur aidant, au dépôt, Freddy et Madame font « un carton » au bar !


Le réseau 7 pouces ¼ fera également un excellent score puisque c’est environ 180 passagers petits et grands que nous aurons transportés pendant ces JPO.

 


Claude notre vétéran et Manue notre Présidente d’honneur sont venus essayer nos rames.


Nous avions 4 rames en fonctionnement, pour le plus grand bonheur du tous ceux qui ont souhaité prendre le manche de ces superbes petites maquettes.

Page precedente