L'Association

Escapade au Swiss Vapeur Parc du 13 et 14 Juin 2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML.


Comme chaque année depuis maintenant presque 10 ans, une petite délégation constituée de MAD, Daniel LG et Jean-Marie L., s’est rendu au festival vapeur du Swiss Vapeur Parc au Bouveret au bord du lac Léman en Suisse. Nous avions emmenés avec nous la 021 Decauville ETEL de JML équipée de son tout nouveau tender porteur.


Sans perdre de temps, la machine fût allumée et mise en route pour deux jours de tours de circuit pratiquement sans interruption. L’alternance des chauffeurs/mécaniciens permettait une marche pratiquement en continu sans trop de fatigue.


Cette année, l’accès à l’extension du circuit était possible via le grand tunnel de 57 ml de long sous une montagne en cours de construction abritant entre autre un magnifique garage à rames de 8 voies. Un dispositif de commande par aimant permettait au conducteur de choisir son itinéraire depuis des potelets implantés aux endroits stratégiques. Le tunnel se termine par un magnifique pare avalanche comme on en voit en montagne sur les lignes Suisses.


Vue du garage à rames souterrain. Magnifique !


C’est toujours un pur bonheur que de circuler sur tous les ouvrages d’art du circuit.


Toutes les maquettes sont à l’échelle 1/3 environ et l’intégration dans le paysage est surprenante.


Nos amis Christian DUBOIS fils et Alain TESTA étaient là sur une locomotive américaine en 5 pouces à adhérence totale grâce à une mécanique ingénieuse au fonctionnement irréprochable conçue et réalisée par Christian DUBOIS Père.


Passage des machines sur la bretelle permettant d’éviter les embouteillages en gare de CHABLAIS. Cette bretelle a été ouverte l’année dernière.


Les gros « calibres » vapeurs 7 pouces 1/4 du Swiss Vapeur Parc sont toujours un réel spectacle.


La rame équipée d’une locomotive à crémaillère circulait également pour le plus grand bonheur des amateurs.


La gare de CHABLAIS accueillait de superbe rames.

 
La proximité du Léman nous permettait d’apprécier les évolutions de mise à quai spectaculaires des bateaux à roue à aube, ici l’ITALIE, dont la machinerie a été malheureusement transformée en diesel. Mais il en existe encore à la vapeur, le RHÔNE par exemple.

Un super séjour entre amis qui méritera d’être renouvelé. Avis aux amateurs.

Page precedente