Au Depot

 

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 27/06/2018

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML et Julien CAQUINEAU


Ce matin, un train réservé était à faire en vapeur. C’est donc de bonne heure que MAD, Julien C., et Baptiste P. se sont retrouvés au dépôt pour l’allumage de la Bertha. François B. désigné comme mécanicien et retenu par ses activités professionnelles est arrivé pour l’heure du départ.


Baptiste était à la conduite et François à la chauffe. Le train gagne sa gare de départ La Ferme pour prendre ses passagers.


Le train est plein. Montée vers le pont routier et passage sur le site du CFC Miniature au niveau des Fiancés.


Retour de la rame et manœuvres indispensables en vue du régulier de cet après-midi.


Julien C. sur le Plymouth bleu Gilbert et Baptiste P. sur la Bertha seuls à bord. En attendant l’habilitation sur ces machines, ils se font la main en manœuvre dans l’enceinte du dépôt. Un petit bonheur à savourer seul !


MAD a monté en direct sur la chaudière la vanne d’extraction inox que Jean-Marie L. a approvisionnée. C’est la corrosion de l’embase de l’ancienne vanne qui nous a fait opter pour ce choix plus sécurisant.


Jean-Paul B. avait mis sous presse le marchepied en bois de la voiture salon à essieux. Le collage est effectif, il est temps de « démouler ».


Le moteur de l’ensemble machines à bois que nous avions placé en investissement cette année est de retour de révision. Aussitôt, Jean-Paul B. effectue son montage. On va bientôt entendre le bruit de la « dégau » dans l’atelier !


MAD répare l’échelle de la voiture salon. L’embase sera disquée et ressoudée.


Nous sommes 14 autour de notre table. Il fait très chaud dehors.


Jacques H. a procédé au contrôle de la réparation provisoire effectuée sur le carter moteur avant de l’0B0-01. Une petite modification a été opérée sur la fixation du compresseur. On croise maintenant les doigts pour que cette réparation tienne jusqu’à la fin de saison, date à laquelle on procédera au démontage du carter avant en vue de ressouder la fissure.


Puis, Jacques H. a fait la même modification sur la pédale d’embrayage du Plymouth Marron n°07 que sur le Plymouth Bleu n°09. La cale bois mise en place permet de débrayer plus franchement et d’actionner le frein de boîte.


François B. a entrepris de redresser le montant de cabine de la 030 T-06 Chanteraine avant de remettre en place le nouveau panneau arrière.


Après avoir transféré les voies préparées sur les wagons de à traverses pivotantes, et déposé le stock de coupons sur le chantier, l’équipe constituée de Jean-Michel G., Michel B., Volkmar M., Jean-Marie L. se sont rendus sur le site pour effectuer de la pose de voie.


La soudure de la deuxième file de rail puis de la 3ème dans cette zone de voie imbriquée 7 pouces ¼ et 5 pouces est exécutée au gabarit et est facilitée par l’utilisation du parasol. L’ombre qu’il procure permet en effet de ne pas perturber l’occultation automatique du masque de soudage.


Il faut toujours un œil avisé pour procéder aux alignements de rails avant la fixation du coupon. Jacques H. a trouvé la bonne position ! (dans l’herbe haute et à l’ombre)


La journée déjà bien chargée aurait pu s’arrêter là. Mais le wagon atelier a voulu nous prouver que non en déraillant à l’entrée de la gare de la ferme sur un surécartement au retour du chantier du CFC Miniature. Ses tables de roulement de roues peu larges en sont sans doute la cause. (NdlR La cause c'est surtout l'écartement de la voie qui s'est modifié).


Le surecartement trouvé, c’est sans attendre que l’équipe constituée de François B., Baptiste P., Jean-Michel G., Michel B. et Julien C. a procédé à la mise en place d’agrafes de maintien en attendant la réparation définitive. Il y a en effet demain 3 trains réservés et il faut pouvoir assurer ! Merci à toute cette équipe qui sans regarder l’heure a effectué sans sourcilier ce travail de rectification. Bravo les gars !